Actualités

Concertation Police de Sécurité du Quotidien

 
 
Concertation Police de Sécurité du Quotidien

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la première préoccupation  des Français : la sécurité.

Aujourd’hui, malgré l’engagement de nos forces de sécurités intérieures, certains de nos concitoyens sont en perte de confiance en la capacité de l’Etat à les protéger. Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours du 18 octobre, l’insécurité ressentie par nos concitoyens provient autant de la menace terroriste que des infractions commises au quotidien.

Dans ce contexte, Gérard COLLOMB, ministre de l'Intérieur a lancé la consultation sur la Police de Sécurité au Quotidien lors d'une allocution à La Rochelle le 28 octobre dernier. Celle-ci doit servir à identifier des propositions concrètes visant au renforcement de l’efficacité des forces de sécurité sur le terrain, de la coopération entre partenaires locaux et des liens entre les forces de l’ordre et la population.

La concertation dans les Vosges a été lancée par le Préfet le 9 novembre en préfecture, avec les associations d’élus, les forces de l'ordre, les policiers municipaux des associations de commerçants, des acteurs de la sécurité privée et des transports …

Tous les citoyens sont également invités à donner leur avis et à apporter leur contribution. Pour cela, vous pouvez adresser vos remarques et idées pour renforcer les liens entre les forces de l'ordre et la population, avant le 30 novembre 2017 sur la boite mail :pref-concertation-psq@vosges.gouv.fr

Discours du Président de la République du 18/10/2017

Discours du Ministre de l'Intérieur du 28/10/2017 

Dossier de présentation "Police de sécurité au quotidien"

Calendrier des réunions de consultation dans le département des Vosges