L'accueil du public à la Préfecture des Vosges

 
 
L'accueil du public à la Préfecture des Vosges

Les services de la préfecture des Vosges s'adaptent à la crise sanitaire actuelle et proposent aux usagers une ouverture de certains de ses services, mais UNIQUEMENT sur rendez-vous depuis le 14 mai 2020.

Il sera demandé à chaque usager de venir seul à son rendez-vous et de respecter les consignes sanitaires (disponible sur l'affiche ci-jointe) pour sa propre sécurité et celle des agents qui le recevront. Lors de leur venue, tout usager ayant pris rendez-vous pourra se signaler à l'accueil du bâtiment situé Place Foch par le biais de l'interphone à destination des personnes à mobilité réduite. Les personnes n'ayant pas de rendez-vous ne pourront pas accéder aux locaux de la Préfecture.

1. Le bureau des étrangers

L'accueil au public est possible depuis le jeudi 14 mai, uniquement par rendez-vous via les modules de prise de rendez-vous du site internet de la Préfecture selon le planning suivant :

  • Concernant les Premières demandes de titres de séjour / Duplicatas / Documents de Circulation pour Étrangers mineurs, les usagers sont reçus en préfecture les lundi et mercredi de 8h30 à 11h30. La prise de rendez-vous s'effectue sur le site internet de la préfecture à l'adresse suivante : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/20742
  • Pour les renouvellements de Titres de Séjour, les usagers sont reçus en Préfecture les mardi et jeudi de 8h30 à 11h30. La prise de rendez-vous s'effectue sur le site de la préfecture à l'adresse suivante : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/20024 .

En cas de difficulté, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-sejour@vosges.gouv.fr ou par téléphone au 03.29.69.88.88 lors des créneaux de permanence téléphonique le mardi et le jeudi après-midi de 14h à 15h30.

Planning
  • Concernant les Étrangers malades, les usagers sont reçus en préfecture les lundi et vendredi de 10h30 à 11h30, et les mercredi de 14h00 à 15h30. La prise de rendez-vous s'effectue sur le site de la Préfecture à l'adresse suivante : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/20748 .

    En cas de difficulté pour prendre rendez-vous, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-etranger-malade@vosges.gouv.fr

  • Pour l'obtention des Attestations de Demandeur d'Asile (ADA), les usagers sont reçus en Ppéfecture les mardi, mercredi et jeudi de 10h30 à 11h45. La prise de rendez-vous s'effectue sur le site de la Préfecture à l'adresse suivante : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/20772 . En cas de difficulté pour prendre rendez-vous, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-rdv-asile@vosges.gouv.fr ou par téléphone au 03.29.69.88.88. lors des permanences téléphoniques le lundi et le mercredi après-midi de 14h00 à 15h30
  • Concernant l'accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA), les usagers sont reçus en Préfecture les mardi et jeudi de 14h30 à 16h30. La prise de rendez-vous s'effectue sur le site de la Préfecture à l'adresse suivante : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/20753 .

    En cas de difficulté pour prendre rendez-vous, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-mna@vosges.gouv.fr

    En cas de difficulté pour prendre rendez-vous, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-epe@vosges.gouv.fr

ATTENTION :

Les visas de long séjour, les titres de séjour, quelle qu'en soit la nature, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titre de séjour, sont automatiquement prolongées de 180 joursà compter de leur date d'échéance

Les personnes concernées ne devront prendre rendez-vous qu'à compter de la nouvelle date d'échéance.

2. Le Bureau des Suspensions de Permis de conduire

Les usagers souhaitant se rendre en préfecture pour la restitution de leur permis de conduire ou pour l'enregistrement de leur décision judiciaire peuvent être accueillis sur RDV à compter du 20 mai prochain, le mercredi matin de 8h30 à 11h30.

La prise de rendez-vous s'effectue sur le site internet de la Préfecture via le module de prise de rendez-vous disponible sur le lien suivant : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/20850 .

En cas de difficulté pour prendre rendez-vous, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-suspensions-permis@vosges.gouv.fr ou par téléphone au 03.29.69.88.88.

3. Les Commissions médicales

La prise de rendez-vous est de nouveau disponible sur le site de la Préfecture les mardi et jeudi après-midi sur le lien suivant : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/14296 .

En cas de difficulté pour prendre rendez-vous, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-missions-proximite@vosges.gouv.fr ou par téléphone au 03.29.69.88.88.

4. Le Point d'Accueil Numérique

Pour les usagers qui souhaiteraient effectuer une démarche administrative en ligne via le Point d'Accueil Numérique de la Préfecture, un accueil sur rendez-vous est possible les lundi et vendredi matins de 8h30 à 12h00, les mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h05. La prise de rendez-vous s'effectue via le module de prise de rendez-vous sur le site de la Préfecture sur le lien suivant : http://www.vosges.gouv.fr/booking/create/20823 .

Encas de difficulté pour prendre rendez-vous, les usagers peuvent contacter le bureau concerné via messagerie électronique sur l'adresse mail : pref-missions-proximite@vosges.gouv.fr ou par téléphone au 03.29.69.88.88.

Il est rappelé qu’il est recommandé de se rendre au Point d’Accueil Numérique, muni de ses identifiants « impots.gouv.fr » ou « ameli.fr » afin de pouvoir utiliser sa session personnelle « France Connect » et garantir ainsi la réussite de l’enregistrement de sa démarche administrative.

5. Service des relations avec les collectivités territoriales

Depuis le 14 mai, les bureaux de la la direction de la citoyenneté et de la légalité dédiés aux relations avec les collectivités territoriales (bureau du contrôle de légalité / bureau des finances locales et de l'intercommunalité) proposent un accueil sur rendez-vous de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Pour obtenir un rendez-vous en préfecture pour le dépôt des délibérations, documents budgétaires..., il suffit d'adresser un courriel sur les boîtes fonctionnelles suivantes :