ACTIVITE BTP

 
 
Continuité de l'activité du BTP

Consignes pour la continuité de l’activité des artisans et des entreprises intervenant seules sur les chantiers.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est particulièrement touché par l'arrêt des chantiers du à l'épidémie de COVID-19. Il est nécessaire que l'activité dans ce secteur puisse se poursuivre tout en appliquant les meilleures conditions sanitaires.

Tout particulièrement, l'intervention des artisans chez des particuliers ainsi que celle d'entreprises seules sur un chantier demeurent autorisées, sans autres conditions que celles de la protection sanitaire des ouvriers et des clients, consistant en :

  • la vérification préalable à l’intervention avec le client des conditions permettant de respecter les consignes sanitaires : respect de la distance de sécurité de 1 mètre, accès à un point d’eau avec savon et essuie-mains jetable (sauf si les compagnons sont équipés en autonome ou disposent de gel hydroalcoolique), accès aux sanitaires, désinfection des surfaces de contact ;
  • l’éloignement des occupants de la zone d’intervention ;
  • l’assurance que tous les consommables utilisés et souillés soient emportés dans un sac fermé en fin de journée et d’intervention.

Dans le cas d'une sollicitation pour intervenir au domicile d'une personne à risque ou malade, il est recommandé de privilégier uniquement les interventions indispensables et urgentes, en suivant strictement le protocole particulier édicté par l'OPPBTP.

Vous pouvez consulter ici :

- une fiche relative aux bons gestes pour se protéger sur le chantier et dans l'atelier de BTPBâtiment et travaux publics

> Les bons gestes pour se protéger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

- une fiche expliquant comment se protéger pour intervenir chez un particulier malade du Covid-19

> Se protéger pour intervenir - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

 
 

A lire également :