Le Textile

 
 
La Préfecture salue la générosité et l’innovation des entreprises du textile face au Covid-19

La Préfecture remercie les entreprises de la filière textile qui ont fait don de masques en tissu.
Au 19 mai 2020, les entreprises avaient donné 61 163 masques. La Préfecture a ainsi pu doter 260 TPE et artisans, des personnels de santé et d’aide à la personne, des agents des collectivités territoriales. Cette dotation a contribué à la reprise et poursuite d’activité dans le respect des consignes sanitaires.

Des entreprises du textile qui produisent et innovent pour la protection des personnes

Les 26 et 27 mai derniers, une délégation de la préfecture a rendu visite à des entreprises de la filière textile vosgienne qui se sont mobilisées pour élaborer et produire des masques en tissu réutilisable.

Fruit de l’esprit d’innovation et d’entraide de la filière, deux entreprises de la filière ont ainsi produit un masque de très haute qualité, à la fois ergonomique et très filtrant, à un coût compétitif. La société Maille Verte des Vosges, fabricant de tricots techniques pour l’industrie installé à Saint-Nabord, a fourni un tissu alliant haute filtration et confort à la société d’usinage STWM, installée à Thaon-les-Vosges. STWM a mis au point un masque de type FFP2 (labellisation en cours) de production française, en mettant en œuvre des procédés de pointe (soudure par ultrasons, découpe laser). Ce masque pourrait convenir aux professionnels de santé et aux forces de l’ordre.

Les tricots techniques de Vosges Maille Verte n’intéresse pas que les masques. Maille Verte des Vosges, en coopération avec le confectionneur Berjac, a ainsi équipé des équipes de sécurité (pompiers).

Par ailleurs, la société des Parasols Wongleon, également à Thaon-les-Vosges, fabricant de parasols forains et de matériels forains, a investi le marché des masques en tissu lavables pour le grand public, profitant de la polyvalence de son outil industriel.

Les fabricants vosgiens de masques recensés par la Préfecture sont ainsi les suivants :

tableau entreprises

Le Préfet des Vosges, Pierre Ory, appuie la recherche de débouchés de la filière, afin de pérenniser les investissements et les emplois mis en place pendant la crise.

Ces entreprises investissent, innovent, embauchent. Cependant, 15 jours après la fin du confinement, elles font face à une très forte chute du volume de commande. Elles cherchent pourtant à pérenniser leurs investissements et à conserver leurs employés et leur savoir-faire.

Le Préfet des Vosges, Pierre Ory, et ses équipes, conscients des enjeux de sauvegarde et de développement de cette filière industrielle, appuie donc leur démarche auprès des ministères de l’Intérieur, des Armées, et de l’Economie et des Finances. L’objectif est de faire connaître leur outil pour les appels d’offre d’habillement et d’équipement des forces.

Par courrier, le Préfet appelle également les entreprises du département à privilégier l’acquisition de masques (et dans la mesure du possible, des autres équipements de protection) auprès des entreprises locales (cf. copie du courrier ci-dessous).

> Copie du courrier destiné à promouvoir les fabricants vosgiens de masques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb