Actualités

Demande d’échange de permis de conduire étranger contre un permis français : une téléprocédure disponible à partir du 3 mars

 
 
Demande d’échange de permis de conduire étranger contre un permis français : téléprocédure 3 mars

Si vous êtes détenteur d’un permis de conduire émis par un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, que vous souhaitez échanger contre un permis français : une téléprocédure sera disponible à compter du 3 mars 2020.

Dans l’attente de sa mise en place, les dossiers de demandes d'échanges de permis de conduire ne doivent plus être envoyés par voie postale au CERT de Nantes.

Vous aurez bientôt la possibilité de faire votre demande sur le site internet de l’ANTS .

Si vous avez déjà adressé votre demande au CERT de Nantes et que votre dossier ne vous a pas été retourné, votre demande sera bien instruite mais l’examen de celui-ci peut prendre plusieurs mois. Il ne sera alors pas nécessaire de refaire une demande via la téléprocédure.

Si vous souhaitez échanger un permis anglais, vous pourrez également utiliser la téléprocédure dès le 3 mars, et ce malgré la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Vous êtes également autorisé à conduire en France avec votre permis de conduire anglais non-expiré au même titre que pour les permis européens.

Si vous souhaitez échanger un permis originaire d’un pays non-européen, dans certains cas, le dépôt de la demande doit s’effectuer auprès de la préfecture de résidence.

Vous êtes donc invité à consulter les conditions de dépôt sur le site internet de votre préfecture (pour le département des Vosges, les informations sont disponibles sur : http://www.vosges.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers2/Procedure-echange-d-un-permis-de-conduire-etranger ).
Dans les autres cas, votre demande doit-être adressée par voie postale au CERT de Nantes, selon les modalités décrites sur le site service-public.fr

 
 

A lire également :