Actualités

Favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux - outils et bonnes pratiques

 
 
Le 8 mars 2019, la journée internationale pour les Droits des Femmes a été célébrée partout dans le monde. L’égalité entre les femmes et les hommes constitue la « grande cause nationale » du quinquennat annoncée par le Président de la République le 25 novembre 2017 et se traduit par un ambitieux et vaste plan d’actions gouvernemental.

L’égalité professionnelle tout au long de la vie constitue l’un des quatre axes de ce plan. Celui-ci est porté par une volonté interministérielle de le déployer sur tous les territoires, en particulier sur les territoires fragiles où les inégalités sexuées s’accompagnent souvent de difficultés économiques et sociales.

A cette fin, le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a initié des travaux en partenariat avec le ministère du Travail représenté par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations représenté par le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE).

Ces derniers ont abouti au lancement aujourd’hui du guide « Favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux - outils et bonnes pratiques » par Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lors d’un déplacement sur la thématique égalité dans le département de l’Eure et Loir, à la MSAP (maison de services au public) de Cloyes les Trois Rivières (territoire de la communauté de communes du Grand Châteaudun).

Ce document que vous trouverez au lien suivant se présente comme un outil au service des acteurs et actrices de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation ou du développement économique pour favoriser l’emploi des femmes. Ce guide permet d’objectiver les inégalités sexuées et territoriales afin de mieux les combattre et soutenir le développement de multiples actions au sein des politiques contractuelles et partenariales. Il s’adresse également aux élues et élus locaux.

Vous pouvez retrouver le document en cliquant sur le lien suivant : https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/favoriser-l-acces-a-l-emploi-des-femmes-dans-les-territoires-ruraux

 
 

A lire également :