Actualités

Labellisation « France Services »

 
 
Labellisation  « France Services »

Faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, tel est l’objectif de « France Services ».

Pour constituer ce réseau, le Premier ministre, Édouard Philippe, vient d’annoncer la liste des 460 sites retenus pour cette première vague de labellisation, à l’occasion du 4ème Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre. Ce dispositif complète et renforce le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), conjointement élaboré par l’État et le Conseil Départemental. Ce dispositif avait permis la création de 22 Maisons de Services et d’Accueil du Public (MSAP) et de 12 annexes dans le territoire.

Pour le département des Vosges, ce sont les MSAP de Neufchâteau, Rambervillers et Bruyères qui ont été labellisées. Cette première désignation marque le point de départ d’un réseau de proximité qui est appelé à s’étendre, conformément à l’engagement pris par le chef de l’État lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 faisant suite au grand débat national. D’autres établissements seront labellisés « France Services » en 2020 et 2021. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver une maison « France Services » à moins de 30 minutes de son domicile.

Les espaces « France Services » permettront l’accès aux démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, relevant du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole et de La Poste.

« 460 maisons France Services sont labellisées au terme d’un processus extrêmement rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant. C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements. » Édouard Philippe, Premier ministre

 

 
 

A lire également :