Actualités

Labellisation nationale « 75ᵉ anniversaire de la Libération » Où en sont les projets mémoriels ? L’exemple du « chemin de mémoire et de citoyenneté »

 
 
Labellisation nationale « 75ᵉ anniversaire de la Libération » Où en sont les projets mémoriels ?

Ce projet fait partie des 4 projets vosgiens labellisés par le comité départemental du label, réuni en Préfecture des Vosges le 19 juin dernier.

Proposé par la municipalité de Cornimont avec le collège Hubert Curien, il vise à stimuler l’esprit de citoyenneté des collégiens de la commune, à travers l’éveil au devoir de mémoire et la sensibilisation à l’engagement. Il est aujourd’hui en phase active de réalisation. Il a reçu le soutien financier de la « Fédération Nationale André Maginot », de la « section des Vosges de l’Union Nationale des Combattants », de la « section des Vosges de l’Union Nationale des Associations de déportés, internés et familles de disparus et de Fédération nationale des déportés et internés de la résistance », de la « section des Vosges de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ».

Inauguré en fanfare par la Nouba du 1er Régiment de tirailleurs le mois dernier, le chemin de la mémoire et de citoyenneté proposera, le 19 octobre prochain, une découverte concrète de l’histoire locale.

En effet, après avoir créé un club d’histoire « chemin de mémoire et de citoyenneté » au sein du collège Hubert Curien, les élèves volontaires participeront à une présentation des combats qui ont marqué le secteur, à une visite des sites, et à une découverte du milieu patriotique.

Le 22 octobre, c’est à Paris que les activités vont se poursuivre avec la visite, pour 30 élèves, des musées de l’armée et de l’ordre de la libération.

Le 24 octobre, les élèves du club, réunis en chorale, prendront une part active à la cérémonie commémorative des combats du Haut du Faing

Le calendrier se poursuivra ensuite tout au long de l’année scolaire jusqu’à la concrétisation par les élèves d’une exposition qui sera présentée le 8 mai 2020.

En parallèle, le club d’histoire participera au prix de la mémoire et du civisme proposé par la « Fédération Maginot », dont la subvention sera remise officiellement à l’établissement scolaire le 12 novembre, au concours « l'honneur en action » proposé par la « Société des Membres de la Légion d’Honneur » et au prix de l’Éducation citoyenne proposépar « l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite ».

Ce projet, qui a reçu le label national « 75ᵉ anniversaire de la Libération », a le mérite de mobiliser une multitude d’acteurs institutionnels et associatifs. En effet, collectivités, professeurs, services de l’État à travers l’ONACVG et la DPMA, associations patriotiques locales, départementales et nationales ou encore le 1er Régiment de tirailleurs se sont mobilisés et travaillent, main dans la main, pour la réussite de ce projet innovant.

Contact organisateur : Mairie de Cornimont – mairie@cornimont.fr – 03 29 24 11 13

À propos de l’ONACVG

Créé en 1916 dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public, sous tutelle du ministère de la Défense, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et plus récemment, d’actes terroristes.

À la reconnaissance et la réparation est venu s’ajouter, depuis les années 80, un travail de mémoire, effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif. À ce titre, il est l’opérateur mémoriel majeur du ministère des Armées, et assure le suivi du label « 75ᵉ anniversaire de la libération ».

Contact  :

ONACVG 88

Yann BIGNON – 03 29 64 00 75 – yann.bignon@onacvg.fr

 
 

A lire également :