Actualités

Lancement de la 12ème édition du concours des petits artistes de la mémoire : le regard des enfants sur la Grande Guerre

 
 
Lancement de la 12ème édition du concours des petits artistes de la mémoire

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (classes de CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Ce concours scolaire a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’ONACVG. Il vient combler, auprès des plus jeunes, la disparition dans nos familles de nos derniers témoins de la Grande Guerre.

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse, les enfants confectionnent une oeuvre mémorielle pouvant prendre la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Plus de renseignements sur http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/

Inscription jusqu’au 31 décembre 2017 auprès de l’ONACVG des Vosges :

Direction : M. Yann BIGNON

Projets mémoriels : Mme Laura GROSJEAN - Tél.: 03 29 64 66 18 - 17-19 rue Gambetta - BP 349 - 88009 Epinal Cedex

Courrier électronique : yann.bignon@onacvg.fr ou laura.grosjean@onacvg.fr

affiche artistes memoire_BD
 
 

A lire également :