Actualités

Le Préfet participe au jeudi de l’insertion et de l’éducation par le sport

 
 
Le Préfet participe au jeudi de l’insertion et de l’éducation par le sport

Le 5 avril 2018 au centre des Congrès d’Epinal, M. Pierre ORY, Préfet des Vosges, a ouvert la matinée du « jeudi de l’insertion et de l’éducation par le sport » avec M. François VANSONN, Président du Conseil Départemental et M. Michel HEINRICH, Maire d’Epinal.

Le 5 avril 2018 au centre des Congrès d’Epinal, M. Pierre ORY, Préfet des Vosges, a ouvert la matinée du « jeudi de l’insertion et de l’éducation par le sport » avec M. François VANSONN, Président du Conseil Départemental et M. Michel HEINRICH, Maire d’Epinal.

Cette journée d’action départementale, co-organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), le Conseil départemental et la ville d’Epinal, a rassemblé des acteurs publics et associatifs intervenant dans les domaines sociaux et sportifs autour de la problématique « Educateurs sportifs et travailleurs sociaux : ensemble pour faire du sport un levier d’insertion ».

Les objectifs majeurs de cette rencontre étaient de :

  •  mettre en relation des acteurs de l'insertion et du sport favorisant la pratique sportive comme vecteur de sociabilité
  •  développer l'utilisation du sport dans les dispositifs d'insertion et favoriser l'accueil des personnes en difficulté dans les associations sportives
  •  faire prendre conscience de l'utilité du sport comme levier d'insertion pour les personnes en difficultés par le biais du bénévolat et de l'engagement.
  •  créer des réseaux sur les territoires : permettre aux acteurs des champs du social et du sport de se rencontrer
  •  proposer une boîte à outil aux participants pour faciliter le montage de leurs actions (livret du bénévole, outils de montage de projet, carnet d'adresse et mutualisation des bonnes pratiques)

A cette occasion, le préfet a rappelé que l’État est engagé dans cette démarche avec le Plan pluriannuel adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21/01/2013. Ce dernier intègre une mesure spécifique visant à faciliter l’accès aux sports et aux loisirs notamment pour les publics vulnérables. Ainsi, différentes actions sont portées par le ministère des sports (dans le cadre de la lutte contre les inégalités d’accès au sport) et le ministère des affaires sociales (soutien à la vie associative, formation des bénévoles, prévention des exclusions et insertion sociale).

Après des interventions de professionnels en sociologie du sport sur les thèmes « les clés pour faire du sport un levier d’insertion » et « le sport comme perspective de réinsertion professionnelle», les différents acteurs ont pu participer à des groupes de travail interprofessionnels.

Ce temps fort a permis aux différents partenaires sportifs et sociaux présents d’engager ensemble un travail au bénéfice du public en difficulté d’insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active, habitants des quartiers politiques de la ville, jeunes décrocheurs, femmes isolées,…) dans l’objectif de mobiliser le sport comme levier d’insertion.

amphi
 
 

A lire également :