Actualités

Mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse

 
 
Mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse

Compte tenu de la sécheresse qui continue de s'accentuer sur une grande partie de la France, Didier GUILLAUME, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a annoncé plusieurs mesures en faveur des agriculteurs, dont celle d’élargir à 27 départements supplémentaires, dont les VOSGES, la dérogation pour cas de force majeure permettant aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères.

Les agriculteurs qui auront valorisé leurs jachères déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologique (SIE) devront adresser un courrier à la Direction Départementale des Territoires des Vosges.
Par ailleurs, au regard des conditions climatiques difficiles, le Ministre a décidé de permettre aux exploitants qui le demandent de décaler au 20 août la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées, dérogation qui sera accordée en fonction de l’évolution de la situation climatique. Les exploitants dont les cultures n’auraient pas levé ou partiellement levé du fait des conditions climatiques doivent déposer une demande de dérogation.
Enfin, comme cela a été fait pour la sécheresse 2018, le dispositif des calamités agricoles sera activé dès le bilan de la sécheresse 2019 connu.

Plus d’informations au lien suivant :

https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/aleas-climatiques

 
 

A lire également :