Mise en service d'un second radar autonome dans le département des Vosges

 
Mise en service d'un second radar autonome dans le département des Vosges

Jeudi 5 janvier 2017, un second « radar autonome » - dispositif de contrôle automatique de la vitesse directement relié au centre de traitement du contrôle automatisé – a été mis en service dans le département des Vosges.

En complément de celui qui est déployé sur la RD 46 entre Epinal et Rambervillers, celui-ci est placé sur la RD 165 à hauteur de Bainville-aux-Saules, axe connaissant un trafic important.

Equipé d’un flash, le « radar autonome » contrôle la vitesse dans les deux sens de circulation, fait la distinction entre les voitures et les poids-lourds ; il est annoncé par un panneau routier.

Ce nouveau dispositif doit inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse - ici 50 km/h - afin de garantir une plus grande sécurité pour tous et influencer durablement les comportements en incitant au respect strict des règles du Code de la route, partout et tout le temps.

Dans le département des Vosges au cours de l’année 2016, on a enregistré 138 382 infractions pour vitesse excessive (y compris radars automatiques) et, la vitesse excessive ou inadaptée a été à l’origine de près de la moitié des accidents mortels (11 sur 23 soit 47,82%).

En cette période où les conditions de circulation peuvent être altérées en raison de la météorologie, Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges rappelle qu’il convient que chacun adapte sa conduite et respecte les règles du Code de la route.