Actualités

Projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET)

 
 
Projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires

Le projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) est soumis à enquête publique du 3 juin 2019 10h00 au 4 juillet 2019 16h00. N'hésitez pas à faire part de vos observations, avis et propositions.

Sollicité auprès des régions à travers la loi NOTRe, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires a l'ambition de déterminer une stratégie d’avenir pour chaque territoire régional. Approche résolument transversale, le projet de SRADDET du Grand-Est couvre un panel large de sujets : l'aménagement du territoire, les transports et mobilité, le climat - air-énergie, la biodiversité, l'eau, la gestion des déchets etc.

Le SRADDET est un outil essentiel d’aménagement du territoire. En effet, il rassemble, intègre et chapeaute une dizaine d’autres schémas existants. Le SRADDET est donc le schéma qu'il faut connaître afin de disposer d'une vision globale et prospective du Grand-Est.

Il est en outre prescriptif, chaque territoire devra, à son échelle, respecter le SRADDET et ne pas aller à son encontre.

Après une phase de diagnostic qui a mobilisé depuis février 2017 près de 3 000 acteurs dans les séminaires, des rencontres territoriales et autres réunions de travail, des grands défis ont été mis en exergue :

  • Faire région : renforcer toutes les coopérations entre tous les territoires et toutes les échelles.
  • Transcender nos frontières : favoriser le rayonnement de notre région en développant son attractivité tous azimuts : résidentielle, économique, patrimoniale à tous les sens du terme.
  • Réussir les transitions : faire des transitions numériques et énergétiques, de l’économie circulaire et du zéro déchet des facteurs de développement

Pour répondre à ces grands défis, 30 objectifs ont été déterminés autour de 2 axes stratégiques. Le premier vise à changer de modèle pour un développement vertueux de nos territoires. Le second permettra de dépasser les frontières et renforcer la cohésion, pour un espace européen connecté.

Ils répondent aux 2 enjeux prioritaires : l’urgence climatique et les inégalités territoriales.

Le SRADDET est un projet fédérateur et ambitieux pour l’avenir des territoires du Grand-Est tout en respectant leurs particularités. Le projet porté par la Région Grand-Est est soumis à enquête publique du 3 juin 2019 10h00 au 4 juillet 2019 16h00.

L'avis d'enquête indiquant les modalités de participation du public, notamment numérique et présentielle au sein des maisons de la région, ainsi que les pièces du dossier sont disponibles via le site Internet de la Région Grand-Est : https://www.grandest.fr

 
 

A lire également :