Actualités

Sécheresse : alerte renforcée, le Préfet des Vosges prolonge les mesures de limitations des usages de l’eau

 
 
Sécheresse : le Préfet des Vosges prolonge les mesures de limitations des usages de l’eau

Depuis la dernière alerte dans le courant du mois d’août, le déficit pluviométrique global perdure et les débits de tous les cours d’eau dans les bassins versants de la Meuse, de la Moselle, et de la Saône ne montrent pas de progrès.

Les dernières pluies orageuses très localisées ne permettent pas de combler le déficit accumulé et les prévisions météorologiques n’annoncent pas de période de pluies assez longues pour permettre la recharge nécessaire.

Cette situation d’étiage commence à provoquer quelques cas de pénurie d’eau potable sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités. Sur les milieux aquatiques (les cours d’eau), ponctuellement des cas de mortalités piscicoles sont constatés.

Dans ces conditions, le Préfet des Vosges a décidé de prolonger l’arrêté de niveau d’alerte renforcée jusqu’au 20 octobre 2018.

L’ensemble des mesures des restrictions des usages de l’eau listées dans les arrêtés du 17 août 2018 est reconduit.

Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultés sur les sites :

L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource. Il est donc important que chacun, citoyens, collectivités et entreprises, adopte un comportement responsable et économe en eau.

Télécharger les fichiers (PDF) :

Arrêté préfectoral n°476/2018 du 14 septembre 2018 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau au sein de la zone de gestion "Saône Amont" dans les Vosges

Arrêté préfectoral n°477/2018 du 14 septembre 2018 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau au sein de la zone de gestion "Moselle amont et Meurthe" dans les Vosges

Arrêté préfectoral n°478/2018 du 14 septembre 2018 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau au sein de la zone de gestion "Meuse amont" dans les Vosges