Actualités

Sécurité routière : vigilance sur les routes

 
 
Sécurité routière : vigilance sur les routes

Depuis le début de l’année 2018, 21 personnes ont malheureusement perdu la vie sur les routes vosgiennes et le préfet a suspendu 144 permis pour grands excès de vitesse et 857 permis pour alcool ou usage de stupéfiants.

L’insécurité routière n’est pas une fatalité. La vitesse excessive, les taux d’alcoolémie supérieurs au seuil autorisé, la consommation de stupéfiants ou des conduites inadaptées sont à l’origine d’accidents graves voire mortels. De plus, près d’un accident sur dix est lié à l’usage du téléphone au volant (source ONISR) et les usagers ne portant pas la ceinture de sécurité représentent 9,9 % des tués en 2017.

Face à ce constat, et dans la perspective d’une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, Jean-Luc MARX, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet de la région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est. Dénommée « téléphone-ceinture 2018 », celle-ci se déroule le lundi 17 septembre 2018. Plus de 1200 gendarmes et policiers seront mobilisés sur ce dispositif.

Dans le département des Vosges, ce sont 116 gendarmes et policiers qui seront déployés. M. Imed BENTALEB, Directeur de cabinet du Préfet, Mme Sylvie SIFFERMANN, sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges et M. Benoît ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau ont ainsi participé à des opérations de contrôles routiers respectivement à Jeuxey (RD 46), à Gérardmer et à Neufchâteau.

La sécurité routière est l’affaire de touts, restons vigilants au volant et adoptons une conduite responsable pour la sécurité de tous.

IMG_4336
IMG_4355