Actualités

Signalements importants de chenilles processionnaires

 
 
Signalements importants de chenilles processionnaires

Des signalements importants de chenilles processionnaires ont été faits courant juin, notamment dans les secteurs de Charmes, Châtenois, Vomecourt, Chatel-sur-Moselle, Bouzey, et une grande partie du département est désormais concernée. Ces chenilles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge…

La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec ces chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. dans le département des Vosges, c’est la chenille processionnaire du chêne qui est la plus présente. Elle apprécie les lisières des forêts et affectionne les peuplements peu denses.

A partir de son éclosion en avril, cette chenille traverse 6 stades larvaires. Au 3ᵉ stade, mi-mai, les chenilles se dotent de longs poils soyeux caractéristiques, mais aussi de poils microscopiques contenus dans des glandes et qui peuvent être éjectés en cas de stress de l’animal. Ce sont ces poils microscopiques et très durs qui contiennent une protéine toxique susceptible de déclencher des irritations très intenses de la peau et des muqueuses (démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives,…), mais aussi parfois des réactions allergiques (urticaire, difficultés respiratoires,…), qui deviendront de plus en plus sévères si les contacts avec l’allergène se répètent.

Que faire en cas d’infestation ?

Sur les terrains privés, la lutte contre la prolifération des chenilles urticantes incombe aux propriétaires ou occupants de ces terrains.

Dans le cas de terrains privés infestés causant des nuisances pour le voisinage, le maire a le pouvoir de demander aux propriétaires ou occupants de ces terrains de supprimer les nids de chenilles dans des délais fixés par celui-ci.

En ce qui concerne les lieux publics infestés, la lutte contre la prolifération des chenilles urticantes incombe au maire.

Dans tous les cas, la lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels. Il est donc fortement recommandé de faire intervenir une société spécialisée ou un professionnel formé pour toute intervention sur un arbre infesté.

Au vu du stade actuel de développement, les traitements insecticides ne sont plus adaptés.

Un annuaire de professionnels spécialisés existe et peut être consulté pour trouver une entreprise : https://chenilles-processionnaires.fr/

 Informations complémentaires : https://www.grand-est.ars.sante.fr/especes-nuisibles-la-sante

Conseils de prévention des particuliers contre les chenilles urticantes (format PDF)

 
 

A lire également :