Colos apprenantes

Appel à projets « Colos apprenantes » - Été 2020

 
 
Appel à projets « Colos apprenantes » - Été 2020

Depuis mars 2020, les longues périodes de confinement et de déconfinement progressif ont bouleversé le quotidien des mineurs et limité leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.
L’objectif est de leur proposer cet été des activités concrètes leur permettant de mener des expériences tant individuelles que collectives, d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines d’activités très variés. La finalité de la démarche est ainsi de leur faire bénéficier d’un renforcement de leurs compétences et de leurs apprentissages afin de les aider pour réussir la prochaine rentrée scolaire.

Dans le cadre du plan « Vacances apprenantes » initié par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et par le ministère de la Ville et du Logement, plusieurs dispositifs sont ainsi proposés aux familles et aux mineurs :

L’école ouverte : ce dispositif propose aux établissements scolaires d’accueillir leurs élèves pendant une à deux semaines en juillet ou en août. Des activités d’accompagnement scolaire sont proposés le matin, tandis que des activités socio-culturelles, sportives et de découverte de la nature sont proposées l’après-midi. Deux modalités spécifiques ont été intégrées à ce dispositif :

- l’école ouverte buissonnière, qui permettra aux mineurs d’expérimenter l’école ouverte sur un autre territoire

- l’été du pro destiné à accueillir les lycéens professionnels

Les colos apprenantes : il s’agit de donner la possibilité à des mineurs de 3 à 17 ans de partir en colonies de vacances durant des séjours labellisés par les services de l’État d’au moins 5 jours. Elles visent à répondre aux attentes des familles en matière éducative et de loisirs dans le cadre d’un centre de vacances se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des

apprentissages.

Une aide exceptionnelle aux accueils de loisirs afin de permettre à un maximum de mineurs de les fréquenter.

Appel à projets :

> Appel à projet "colos apprenantes" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

AIDE EXCEPTIONNELLE AUX ACCUEILS DE LOISIRS DES VOSGES

A l’attention des structures organisatrices d’accueils de loisirs sans hébergement.

Cette année est mise en place l'opération "vacances apprenantes". Elle repose sur 4 dispositifs : l'école ouverte et l'école buissonnière ouverte d'une part et les colos apprenantes et aide aux accueils de loisirs d'autre part.
Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

À titre exceptionnel, est créée une aide aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l’activité économique.

Une aide financière pourra ainsi être versée aux organisateurs déclarés auprès de l’Etat ( DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ) afin de proposer un appui pour pouvoir accroitre leur capacité, permettre des ouvertures dans des territoires carencés par le biais notamment d’aides à la formation des animateurs ou l’achat de matériel ou encore pour améliorer la qualité éducative des accueils.

Les demandes d'aides pour les accueils vosgiens devront être faites exclusivement sur le site suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aide-alshvosges

Attention, date limite de dépôt des dossiers : 06 juillet 2020 (23h59).

> FAQFoire aux questions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

   
 
   
 
   
   
 
 

A lire également :