Espaces jeunes - Service civique

Service civique

 
 
 

Service civique : le plus volontaire des engagements

Le service civique permet à des organismes à but non lucratif (collectivités, associations) de proposer à un jeune âgé de 16 à 25 ans, une mission d’intérêt général, pour une durée de 6 à 12 mois.

En contrepartie, le volontaire perçoit une indemnité de 467.34€ intégralement prise en charge par l’Etat et de 106.31€ versée par l’organisme d’accueil (montants des indemnités au 1er janvier 2015).

Durant son service civique, le jeune sera suivi par un tuteur désigné au sein de la structure d’accueil et chargé de l’accompagner dans la réalisation de sa mission et dans la définition de son « projet de vie ».

De plus, chaque volontaire bénéficiera d’une formation civique et citoyenne et d’une formation aux premiers secours.

Un service civique ? Pourquoi faire ?

Un volontaire peut, par exemple, faire de l’initiation à l’informatique aux personnes âgées de la commune, participer au montage d’un projet culturel, promouvoir le tri des déchets, animer le conseil des enfants, aider à la gestion du site Internet de la collectivité, promouvoir la lecture, entretenir un jardin écologique municipal, créer un sentier pédagogique, accompagner les personnes handicapées dans leur pratique sportive…

Deux critères sont à remplir : la mission doit servir l’intérêt général et elle est doit être complémentaire de l’action des salariés.

Les structures souhaitant accueillir un jeune en service civique doit être agréé par la DRJSCS.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations peut vous accompagner dans le montage de votre dossier d’agrément pour l’accueil d’un volontaire en service civique : caroline.ninat@vosges.gouv.fr

Pour tout complément d’informations ou pour télécharger le dossier d'agrément vous pouvez vous reporter : www.service-civique.gouv.fr

Informations régionales et nationales à disposition des jeunes :