Vous souhaitez vous engager dans la lutte contre l’insécurité routière ? Devenez intervenant départemental de sécurité routière. Un engagement bénévole, à la portée de tous, au service de tous !

 
 
Devenez intervenant départemental de sécurité routière.

Qu’est-ce qu’un Intervenant Départemental de Sécurité Routière ?

L’intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) est une personne bénévole qui souhaite s’impliquer dans des actions concrètes de sensibilisation.

Le profil recherché ? L’IDSR peut être salarié, étudiant, retraité, fonctionnaire de l’État , des collectivités territoriales ou membre d’une association. Devenir IDSR est avant tout un acte d’engagement citoyen : donner bénévolement de son temps, selon ses disponibilités, au profit des autres.

Partenaires

Il intervient soit dans le cadre d’opérations menées directement par le bureau de la sécurité routière soit en partenariat avec des acteurs locaux (Gendarmerie Nationale, Education Nationale, association Prévention MAIF, FFMC 88…)

Engagement

L’IDSR remplit un acte d’engagement portant sur son comportement personnel vis-à-vis des règles de circulation et de sécurité, son adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière et sa participation aux actions de prévention proposées par la préfecture. Son engagement porte sur un an.

Formation

Chaque nouvel IDSR bénéficie d’une formation initiale d’une journée puis de formations spécifiques, il peut bénéficier du parrainage d’un IDSR expérimenté pour l’accompagner dans ses premières interventions.

Nomination

L’ IDSR est nommé par le préfet du département et il exerce son activité sous son autorité. Pour chaque action à laquelle il participe, il reçoit un ordre de mission, il est remboursé de ses frais kilométriques et de repas sur la base d’un forfait.

Contact : vous êtes intéressé ? Renseignez vous au bureau de la sécurité routière :

Josette BIANCHI-SIMIC, tel. 03 29 69 12 53

mail : ddt-scts-bsr@vosges.gouv.fr