Label QualiPref 2.0

 
 
Label QualiPref 2.0

 
 

Afin d'optimiser l'accueil des usagers, la Préfecture des Vosges est engagée dans une démarche qualité. Elle a obtenu la certification QualiPref le 28 décembre 2012. Pour aller plus loin, elle a engagé les démarches de labellisation QualiPref 2.0.

 
 

Les engagements "Qualipref" de la Préfecture des Vosges

Module 1 : Accueil général :

1. Nous vous informons sur les conditions d’accès et d’accueil dans  nos services, et de manière systématique lors de chaque changement par les différents canaux disponibles
2. Un accueil attentif et courtois
3. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons  en charge
4 Nous veillons au confort de nos espaces d'accueil et d'attente
5. Un accueil téléphonique courtois et efficace
6. Une réponse claire et compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé et respecté
7. Une réponse systématique à vos suggestions et réclamations
8. A votre écoute pour progresser.

Module 2 : La Délivrance de titres :

9. Des informations nécessaires à la délivrance des titres facilement accessibles
10. Un accueil téléphonique dédié, à des horaires communiqués
11. Des déplacements en préfecture réduits au strict minimum
12. Un délai moyen de traitement des demandes de titres affiché et respecté concernant la délivrance des cartes nationales d’identité, passeports, certificats
provisoires d’immatriculation et permis de conduire
13. Une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée


Vos délais de délivrance des titres :

Ces délais sont une moyenne calculée à partir des titres délivrés du 01/01/2015 au 30/09/2015

Mis à jour le 10 novembre 2015

Titres : Délais moyens : Observations
Au guichet Par courrier
Carte nationale
d'identité
sans objet 1 mois Pour ces titres, ce sont les mairies qui traitent les demandes des usagers,
la préfecture n'intervient que pour traiter l'instruction de ces demandes. Le délai
indiqué est : le temps d'attente entre le dépôt du dossier de demande en mairie,
jusqu'à la mise en disposition du titre en mairie, avec une estimation des temps de transmissions habituellement observés.
Passeport sans objet 15 jours
       
Certificats
provisoires
d'immatriculation
30 mn 1 mois Ce délai comprend le temps d'attente par l'usager entre sa demande,
matérialisée par l'arrivée du dossier dans le service ou la délivrance
du ticket d'attente, jusqu'à la réception du permis de conduire ou
du certificat provisoire d'immatriculation.
Permis de conduire 20 mn 2 semaines

Enquête de satisfaction auprès des usagers

(cliquez sur l'image pour zoomer)

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Les éléments qui ont été évalués :

 (chaque N° renvoie à l'engagement Marianne correspondant)

1 - Nous avons pu répondre à vos attentes et les horaires d’accès aux différents services vous semblent adaptés
2 - Les informations sur les conditions d’accès et d’accueil dans nos services sont satisfaisantes (panneaux d’affichage, site internet, etc.)
3 - Vous avez été orienté vers le bon service
4 – Cette question est destinée seulement aux personnes à mobilité réduite :
Nous avons facilité vos démarches
5 - Vous avez rencontré une difficulté : Nous avons pu malgré tout répondre à votre demande
6 - Vous avez été accueilli avec courtoisie et vous avez pu identifier votre interlocuteur facilement
7 - Nous avons facilité la constitution de votre dossier
8 - Les espaces d’accueil et d’attente sont confortables
9 – Si vous avez été contacté par nos services par courrier et/ou par e-mail : Le courrier et/ou courriel que vous avez reçu était lisible et clair
10 – Si nous vous avons répondu par courrier : Notre réponse vous a été délivrée en moins de 15 jours ouvrés (= environ 21 jours calendaires)
11 – Si nous vous avons répondu par e-mail : Notre réponse vous a été délivrée en moins de 5 jours ouvrés (environ 7 jours calendaires)
12 – Si vous nous avez contacté par téléphone : Nous avons répondu en moins de 5 sonneries et nous avons traité votre demande


Compte-rendu du comité des usagers de la Préfecture des Vosges - 27/11/2015

Il est présenté aux membres du comité les différents engagements Qualipref 2.0 : l'évolution de ce lable qualité inclus désormais des engagements sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'accueil des usagers.

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