Travaux en forêt : attention danger !

Mis à jour le 21/05/2021
Chaque année, de graves accidents, parfois mortels, surviennent en forêt lors de la réalisation de travaux de bûcheronnage notamment dans le cadre des affouages.

Fragilisée par les épisodes de vents violents, de sécheresse, des attaques d’insectes xylophages, la forêt peut s’avérer dangereuse pour le public, les professionnels de travaux forestiers, les affouagistes ou encore les chasseurs.

Yves Séguy, préfet des Vosges, souhaite attirer l’attention de toutes les personnes susceptibles de se rendre en forêt pour y réaliser notamment des travaux de bûcheronnage : REDOUBLEZ DE VIGILANCE.

Il rappelle que les règles applicables aux professionnels doivent être utilement suivies par les particuliers.

  • Porter ses équipements de protection individuelle de sécurité : casque de bûcheronnage, pantalon anti-coupures, chaussures de sécurité, gants adaptés, outillage (tronçonneuse…) muni de tous les dispositifs de sécurité..
  • Éviter le travail isolé et respecter les distances de sécurité : organiser son chantier de manière à assurer la sécurité de tiers pouvant évoluer à proximité).
  • Identifier les dangers particuliers et les communiquer à toutes les personnes concernées.
  • Organiser en amont les secours : personnels formés SST, identification du point de

    rencontre des secours le plus accessible, trousse(s) de secours, véhicule dans le sens du départ, voies d’accès libres, véhicule garé dans le sens du départ.

Par ailleurs,avant l’abattage d’un arbre, réalisez OBLIGATOIREMENT :

- un temps d’observation préalable de l’arbre, de son houppier et son environnement immédiat. Ne sous-estimez aucun danger !

- un chemin de repli de 15 à 20 mètres, obliquement à la direction d’abattage, à utiliser dès le début de la chute de l’arbre. Ne restez pas à proximité !

Sur un arbre dépérissant, les vibrations générées par les coups de masse sur le(s) coin(s) peuvent provoquer des chutes de branches. Utiliser des alternatives pour le faire tomber (câblage, coin mécanique…).

Après l’abattage, vérifiez les branches et houppiers alentours.

Affiche

1

Affiche

Objets associés

Aucun