Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | manifestation prévue ce dimanche 14 mars 2021

 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | manifestation prévue ce dimanche 14 mars 2021



Comme annoncé, ce jeudi 11 mars 2021, en fin de journée, les organisateurs du rassemblement illicite du mercredi 10 mars ont été reçus en Préfecture.

Lors de ces échanges ont été abordés notamment les conditions d’organisation du concert qui s’est tenu place de la Chipotte à Épinal, en lieu et place du rassemblement statique initialement déclaré, les difficultés actuelles rencontrées par le monde de la culture dans sa globalité ainsi que la question du maintien de la manifestation prévue ce dimanche 14 mars.

Au cours d’un échange vif avec les organisateurs, la Préfecture a rappelé fermement les manquements et leurs conséquences au regard des comportements inappropriés vis-à-vis du respect des mesures barrières lors du rassemblement du 10 mars, et pour lequel des mesures administratives s’imposaient.

Face à la prise de conscience de la gravité des faits ainsi qu’une bonne volonté affichée par les organisateurs, Yves Séguy, préfet des Vosges a souhaité se laisser le temps de la réflexion et a décidé de convoquer de nouveau le collectif citoyen pour examiner les évolutions proposées dans l’organisation de la manifestation de ce dimanche afin qu’elles répondent le plus strictement aux contraintes réglementaires et sanitaires.

C’est dans ce contexte qu’Yves Séguy, accompagné de Patrick Nardin, maire d’Épinal, a reçu les représentants de la manifestation à venir pour s’assurer des parfaites conditions d’organisation.

À cette occasion, les organisateurs ont pu présenter de manière plus précise, tant le parcours envisagé, que le protocole sanitaire prévu qu’ils s’engagent à mettre œuvre et à faire respecter.

Ce protocole sanitaire renforcé inclus notamment le port du masque obligatoire tout au long de la manifestation, d’éviter la constitution de groupes de plus de 6 personnes, l’absence de toute action incitant ces formations, permettant ainsi de garantir la distanciation physique.

Par ailleurs, les organisateurs se sont engagés à proposer aux participants de se faire dépister sur le stand prévu par la Préfecture et la Ville d’Épinal.

En complément, sur avis du maire d’Épinal, un arrêté préfectoral imposant le port du masque aux abords de la manifestation sera rendu obligatoire de 10h à 18h.

L’état d’urgence sanitaire actuel impose la plus grande attention lors de ce type de rassemblement.

Conscient des efforts demandés et consentis par l’ensemble de la population, notamment du monde culturel et des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, Yves Séguy, en appelle à la responsabilité de chacun dans ses comportements, attitude qui contribuera à entrevoir un retour à une qualité de vie à laquelle nous sommes toutes et tous très attachés.

 
 

A lire également :