Vaccination

LA CAMPAGNE DE VACCINATION SE DÉPLOIE DANS LES VOSGES

 
 
LA CAMPAGNE DE VACCINATION SE DÉPLOIE DANS LES VOSGES

La campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera dans les Vosges le jeudi 7 janvier.
Sur l’ensemble du département, 10 EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ou unités de soins de longue durée (USLD) pourront faire bénéficier leurs résidents et leurs personnels de cette protection vaccinale à compter de cette semaine.
La vaccination des professionnels de santé volontaires de plus de 50 ans et/ou avec pathologies va également commencer dès le 7 janvier.

Deux flux de livraison approvisionnent les établissements ciblés par la première phase de vaccination.

Le Flux A (Officine et Pharmacies à Usage Interne) concerne 62 établissements et sites dont 5 EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes pilotes qui débuteront la vaccination dès le 9 janvier. Les autres établissements seront livrés les 20 ou 23 janvier.

Le Flux B concerne le Centre Hospitalier Émile Durkheim d’Épinal équipé d’un congélateur homologué et qui a reçu le mardi 5 janvier, 4 875 doses vaccinales (stockage réglementé à -80° Celsius).

Le Centre Hospitalier d’Épinal a la responsabilité du Flux B qui concerne d’une part les résidents des établissements rattachés EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, USLD et SSR de Golbey, Laufromont, et le Cèdre Bleu à Thaon-les Vosges, et d’autre part l’ensemble des professionnels de santé du département des Vosges âgés 50 ans et plus et/ou présentant un risque de développer une forme grave de la COVID-19 complétés des professionnels des SAAD et les sapeurs-pompiers, répondant aux mêmes critères d’âge et de risque.

La Préfecture des Vosges, la Délégation Territoriale de l’ARSAgence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier Emile Durkheim, établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Vosges, coordonnent la campagne de vaccination de ce flux B qui va démarrer le jeudi 7 janvier à 14h.

Le planning de vaccination pour les patients et résidents rattachés au CHED, sera le suivant :

Jeudi 7 janvier, USLD de Golbey

• Lundi 11 janvier, EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de Golbey et le « Le village »

Mardi 12 janvier, pour les résidents du Cèdre bleu à Thaon et les résident de Laufromont à Épinal

Pour les professionnels de santé, les Centre Hospitaliers Vosgiens se sont organisés afin d’ouvrir des centres de vaccination dédiés.

Le Centre Hospitalier d’Épinal ouvrira du lundi au samedi son centre de vaccination, sur le Plateau de la Justice dans les modulaires, à côté des urgences, à partir du jeudi 7 janvier de 14 à 19h.

Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges ouvrira à partir du vendredi 8 janvier, son centre de 8h30 à 17h. Il sera localisé au PMA du centre hospitalier de Saint-Dié (24 rue du Nouvel Hôpital).

Pour ce qui concerne le Centre Hospitalier de Remiremont, le centre ouvrira, de 14h à 19 h dès le 8 janvier dans le service de consultation.

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien ouvrira le sien, le vendredi 8 janvier de 14 à 18h au niveau des consultations externes sur le site de Neufchâteau.

Les modalités de prise de rendez-vous pour les professionnels de santé, professionnels des SAAD et les sapeurs-pompiers ont été précisées lors de la conférence de presse.

 
 

A lire également :