Précisions sur le port du masque et mesures complémentaires de lutte contre l'épidémie de COVID-19

 
 
Précisions sur le port du masque et mesures complémentaires de lutte contre l'épidémie de COVID-19

 

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 la fin de l’obligation du port du masque en extérieur, sauf exception, dès le jeudi 17 juin et la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin.

Dès lors, dans les Vosges, l’obligation du port du masque édictée par arrêté préfectoral dans certaines communes a été abrogée dès aujourd’hui.

Le port du masque reste toutefois obligatoire, non seulement en intérieur mais également en extérieur dans certaines situations :

- dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes ;

- dans les marchés ;

- aux abords des gares, des abris de bus, des écoles au moment des horaires d’entrée et de sortie des élèves, ainsi que des lieux de culte lors des entrées et des sorties des cérémonies et des offices ;

- dans les files d’attente aux abords des établissements recevant du public lorsque les mesures de distanciation physique ne sont pas possibles.

Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique reste interdite en dehors des terrasses.

Les buvettes, les points de restauration, les apéritifs, cocktails, vins d’honneur, goûters, « pots », moments de convivialité ne sont autorisés qu’en position assise, en intérieur comme en extérieur.

Enfin, la diffusion de musique amplifiée est autorisée uniquement dans les établissements recevant du public réguliers et éphémères, à la condition que les évènements ou animations organisés dans ces établissements ne soient pas susceptibles de créer des attroupements spontanés de plus de dix personnes à leurs abords.

Pour consulter l'arrêté, cliquez ici

 
 

A lire également :