Actualités

Élection présidentielle – Préparation des documents électoraux

 
 
Élection présidentielle – Préparation des documents électoraux

Dans le cadre de l’élection présidentielle qui se déroulera les dimanches 10 et 24 avril, la commission locale de contrôle de la propagande électorale a pour mission la réalisation des opérations prescrites à l’article R 34 du Code électoral, à savoir :

  • faire procéder au libellé des enveloppes destinées à la diffusion de la propagande électorale des candidats à chaque électeur du département des Vosges
  • adresser aux électeurs du département des Vosges les circulaires et bulletins de vote remis par les candidats
  • envoyer dans chaque mairie les bulletins de vote remis par les candidats pour les mettre à disposition des électeurs dans les bureaux de vote les 10 et 24 avril

Dans le département des Vosges, les opérations de mise sous pli de la propagande et de colisage des bulletins de vote conduisent à manipuler près de 7,5 millions de documents sur une période très courte.

Ces opérations ont été externalisées et confiées par marché public à La Poste.

Les travaux d’assemblage ont été réalisés les 29 et 30 mars sur trois sites de mécanisation via Médiapost et Viapost.

La mise sous enveloppe des documents est ensuite réalisée dans le département des Vosges par la Poste, qui a débuté ces opérations le 30 mars.

En parallèle, le colisage des bulletins de vote destinés au 507 communes pour les 655 bureaux de vote du département a commencé le 29 mars.

La distribution de la propagande électorale dans les boîtes aux lettres, qui concerne 285 833 électeurs vosgiens, a commencé le 31 mars.

 
 

A lire également :