Actualités

Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) : une nouvelle entité pour une meilleure qualité de service, au plus près des usagers.

 
 
La direction départementale de l’emploi du travail des solidarités et la protection des populations

La naissance de la DDETSPP des Vosges illustre la réorganisation du réseau déconcentré de l’État. L’objectif est de renforcer la cohérence et l’efficacité de l’intervention de État sur son territoire.
La DDETSPP regroupe les compétences de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et les compétences de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).

Cette nouvelle direction départementale interministérielle placée sous l’autorité de Monsieur le préfet des Vosges s’articule autour de trois pôles :

- le pôle « protection des populations » intégrant la protection et la sécurité des consommateurs (qualité et sécurité des produits alimentaires, protection économique du consommateur – sécurité des produits industriels et des services) ainsi que les productions animales et l’environnement (santé et protection animales, service vétérinaire d’inspection en abattoirs, et prévention des impacts environnementaux).

- le pôle « solidarité et l’emploi » regroupant l’accompagnement en matière de mutation économique des entreprises, l’accès à l’emploi et le développement de l’activité (contrats aidés, entreprises adaptées pour les travailleurs handicapés, insertion par l’activité économique, services à la personne),les politiques transversales et contractuelles (insertion des jeunes et politiques d’intégration, politique de la ville et citoyenneté), la prévention des exclusions et l’insertion sociale.

- le pôle « travail » composé d’une unité de contrôle, d’une mission de renseignement en droit du travail, et d’une section centrale du travail (suivis des accords d’entreprise, ruptures conventionnelles, conseillers du salarié, etc.).

La délégation départementale aux droits des femmes mène une action transversale en articulation notamment avec le pôle travail (égalité professionnelle hommes/femmes) et le pôle « solidarité et emploi » (la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et violences intra-familiales, le soutien aux actions de développement économique en direction des femmes, etc.).

La DDETSPP a donc pour objectif de réunir autour des grands enjeux de l’inclusion les acteurs départementaux que sont le conseil départemental, le conseil régional, les membres du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Cap emploi et les missions locales).

La DDETSPP au travers de l’ensemble de ses champs de compétences apportera le service le plus complet aux usagers, de la lutte contre la précarité à l’insertion dans l’emploi en passant par la protection des salariés mais également des consommateurs.

C’est donc au plus près de ces usagers, à Épinal rue Rose Poirier que seront prochainement regroupés l’ensemble des agents de cette DDETSPP. D’ici la fin de l’année 2021, les 2 sites Rose Poirier et la Magdeleine perdurent et les interlocuteurs resteront joignables sur leurs lignes de téléphone habituelles.

Téléchargez ici la plaquette de présentation

 
 

A lire également :