Actualités

La journée nationale des réfugiés célébrée à Saint-Dié-Des-Vosges

 
 
La journée nationale des réfugiés célébrée à Saint-Dié-Des-Vosges

La journée mondiale des réfugiés, instaurée par le haut commissariat aux réfugiés de l'Organisation des Nations Unies, est prévue chaque année le 20 juin.

L’actualité internationale nous amène à accueillir en France, et notamment dans les Vosges, un nombre croissant de personnes réfugiées ou déplacées

La journée mondiale des réfugiés, instaurée par le haut commissariat aux réfugiés de l'Organisation des Nations Unies, est prévue chaque année le 20 juin.

L’actualité internationale nous amène à accueillir en France, et notamment dans les Vosges, un nombre croissant de personnes réfugiées ou déplacées. La préfecture des Vosges, en partenariat avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et l’association Coallia, qui fête ses soixante ans de solidarité au service des migrants, a souhaité organiser ce mercredi 29 juin un événement montrant l’implication de tous les acteurs du territoire pour leur réserver le meilleur accueil.

Un forum des initiatives locales

Les principaux acteurs* de l’intégration des réfugiés dans les Vosges (Face Vosges, CDOS88, UPE2, MILO88, résidence Cap jeunes, Secours Catholique, Éducation Nationale…) s’étaient tout d’abord réunis afin d échanger sur leurs différents modes d’intervention, leurs pratiques et leurs interactions.

Des ateliers pilotés par des animateurs de Refugiés.Info

Réfugiés.info est un portail d’information collaboratif porté par la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés et développé par la Mednum (coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique).

Les structures qui proposent des services à l’intégration des réfugiés dans les Vosges se sont vu proposer dans un premier atelier une initiation à la rédaction des fiches procédures et à leurs inscriptions dans l’annuaire Refugiés.info : celles-ci seront ainsi traduites en 7 langues dès la semaine suivante dans l’application mobile dédiée.

Un second atelier proposait aux intervenants sociaux, aux accompagnants, aux conseillers et bénéficiaires des protections internationales d’approfondir leur utilisation de l’application Réfugiés.Info.

(Plus d’informations sur https://refugies.info/fr)

L’accueil des réfugiés dans les Vosges

Au 29 avril 2022, le département accueillait 1427 personnes (OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides), soit 0,4 % de la population vosgienne, sensiblement identique à la moyenne nationale.

En ce qui concerne les déplacés ukrainiens, 511 personnes sont actuellement accueillies dont 200 mineurs, parmi lesquels 171 sont scolarisés. 273 personnes sont hébergées chez des particuliers. Les bailleurs sociaux ont mobilisé quant à eux 51 appartements qui abritent aujourd’hui 176 personnes.

Carole DABRIGEON, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges a souligné que la préfecture avait rapidement mis en place un guichet unique qui permet aux déplacés accueillis dans notre département de régler en un seul lieu toutes leurs démarches administratives en lien avec les principaux acteurs locaux (ARSAgence Régionale de Santé, OFII, CPAM, Éducation nationale, CAF, ville d’Épinal, Conseil départemental des Vosges, Banque de France, ordre des avocats, FMSFédération Médico- Sociale, Coallia, Adoma...).

Elle a également rappelé que la préfecture s’est engagée en janvier 2019 dans le programme AGIR, programme d’accompagnement vers l’emploi et le logement des réfugiés (AGIR) qui coordonne des dispositifs facilitant notamment l’intégration professionnelle.