Actualités

La préfète des Vosges visite la friche BIHR à Uriménil

 
 
La préfète des Vosges visite la friche BIHR à Uriménil

La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, s’est rendue ce jour vendredi 6 janvier, sur le site de la friche BIHR qui se trouve dans le périmètre de la Communauté d’agglomération d’Épinal sur la commune d’Uriménil.

La réhabilitation des friches constitue en effet un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires afin de maîtriser l’étalement urbain, de limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protéger les sols contre leur artificialisation.

Cette friche, qui compte 11 bâtiments répartis sur 4 hectares, abritait jusqu’en 2013 l’entreprise BIHR leader européen de la fabrication de ficelles agricoles en fibres naturelles et en polypropylène.

Un projet pour ces anciens bâtiments 

La CAE envisage des projets de développement économique et la commune un projet de maison d’accueil maternelle / médico social. 3 bâtiments seront conservés.

La commune d’Uriménil et la CAE ont sollicité l’intervention de l’établissement public foncier du Grand Est (EPFGE) pour l’acquisition et le traitement du site.

Après avoir mené les études (techniques, programmatiques, aménagement et environnementale), la première phase de travaux a débuté en décembre 2021. Le désamiantage, la déconstruction, la gestion des terres polluées, la mise en œuvre des mesures conservatoires à réhabiliter et le pré-aménagement du site sont pratiquement terminés.

Le budget prévisionnel estimé par l’EPFGE est de 7 140 000 € HT.

 
 

A lire également :