Lancement de l'appel à projets "Plans de Paysage" 2022

Mis à jour le 23/03/2022

Le ministère de la Transition écologique poursuit sa politique en faveur des démarches paysagères dans les territoires par la reconduction de l’appel à projets « Plans de paysage » en 2022.

Dans l’esprit de la Convention européenne du paysage, le mot paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. … Le paysage constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, dont la protection, la gestion et l’aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun ».

Sa prise en compte devient par conséquent un principe directeur au sein de la transition écologique et des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des populations.
Relever le défi des transitions par la co-construction d’une démarche paysagère qui prend en compte le contexte territorial dans toutes ses dimensions et les aspirations des acteurs et habitants est au cœur des projets de Plans de paysage.

L’édition 2022 de l'appel à projets comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré aux stratégies territoriales en faveur de la transition énergétique. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats se verront attribuer un appui financier de 30 000 € par le MTE. Au titre du volet thématique, après avis conjoint du MTE et de l’ADEME, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait les stratégies territoriales en faveur de la transition énergétique par une démarche paysagère.

Il est possible de déposer votre candidature jusqu'au 20 juin 2022 :