Actualités

Ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche

 
 
Ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche


La ré-ouverture de l’ensemble des commerces a été autorisée dès le samedi 28 novembre dernier.

Parallèlement, Yves Séguy, préfet des Vosges, a autorisé l’ouverture des commerces de détail, de service et de gros (établissements recevant du public de type M) les dimanches 29 novembre et les 6 et 13 décembre 2020.

Après consultation des chambres consulaires et des organisations professionnelles et syndicales, certains commerces vosgiens seront autorisés à ouvrir les dimanches 20 et 27 décembre prochains.

Il s’agit des établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et des services qui adhérent aux organisations suivantes :

- l’Alliance du Commerce, organisation professionnelle,

- la Fédération du Commerce et de la Distribution,

- le Conseil National des Professions de l’Automobile,

- la Fédération Française de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison,

- l’Union Nationale des entreprises de Coiffure des Vosges.

Ces autorisations d’ouverture exceptionnelle contribuent à la relance économique et viennent en complément des mesures déjà existantes pour soutenir ce secteur d’activité lourdement impacté par la crise sanitaire. Elles visent également à limiter le flux de clients qui risque d’être important et garantir le respect du protocole sanitaire renforcé.

Les dispositions du code du travail relatives aux dimanches autorisés s’appliquent notamment pour le recours à des personnels volontaires, le nombre d’heures travaillées, le respect de la durée hebdomadaire de travail, les temps de pause et de repos hebdomadaires.

Téléchargez le communiqué de presse : ici

Téléchargez l'arrêté : ici