Actualités

Présentation de l’observatoire des énergies renouvelables dans les Vosges

 
 
Présentation de l’observatoire des énergies renouvelables dans les Vosges

Yves SEGUY, préfet des Vosges a réuni lundi 4 juillet 2002 à la Préfecture l’ensemble des acteurs locaux mobilisés dans la transition écologique pour leur présenter l’observatoire des énergies renouvelables mis en place dans le département.

La démarche engagée consiste à atteindre des objectifs régionaux et territoriaux en termes de réduction de consommation d’énergie et de développement de la production d’énergies renouvelables.

Cet Observatoire a pour objectif de poser les enjeux engendrés par ces énergies montantes et d’envisager, en lien avec les services de l’État, des réponses satisfaisantes. Les démarches entamées permettent de poser un regard sur les énergies renouvelables en place et réfléchir aux efforts à faire.

Pour effectuer ce diagnostic, l’observatoire dispose de données agglomérées. L’observatoire se présente comme un outil qui devrait permettre de sortir de la vision nationale pour connaître les attentes du territoire.

Objectif et finalité

Dans le département des Vosges, la lutte contre le dérèglement climatique est un sujet prioritaire. La création d’un tel observatoire est une première sur le Grand Est.

Il s’agit d’observer comment les Vosges s’inscrivent dans la trajectoire actuelle du développement des énergies renouvelables (EnR) et dans la réduction des gaz à effet de serre (GES). L’objectif européen étant d’atteindre les 32 % d’EnR en 2030 et réduire de 40 % les GES par rapport à 1990, selon l’accord de Paris sur le climat.

La lutte contre le réchauffement climatique est un défi mondial, afin d’établir un premier diagnostic concernant les initiatives pouvant être menées à l’échelle départementale, le projet village bas carbone commencera à être mené sur la commune du Val-d’Ajol.