Actualités

Signature de la convention sur le réseau des référents communaux de sécurité routière avec l’association des Maires des Vosges

 
 
Signature de la convention sur le réseau des référents communaux de sécurité routière

Jeudi 29 septembre 2022, Virginie MARTINEZ, directrice de cabinet du préfet des Vosges a signé le renouvellement de la convention de partenariat sur les référents communaux de sécurité routière avec l’association des maires des Vosges.

L’objet de cette convention est d’informer et sensibiliser les maires en vue de développer des plans d’actions de sécurité routière dans le cadre du champ de compétences des communes. L’État et l’AMV88 prennent l’engagement réciproque de proroger et coanimer le réseau des référents communaux de sécurité routière.

L’Association des maires et des présidents de communautés des Vosges (AMV88) et le bureau de la sécurité routière (BSR) ont organisé une demi-journée de formation à l’intention des référents communaux de sécurité routière.

Le thème retenu « Pourquoi et comment réduire les vitesses en agglomération » est le sujet de préoccupation majeur qui est apparu suite au sondage réalisé en juin dernier auprès du réseau des référents. La signature de la convention de partenariat sur le réseau des référents communaux de sécurité routière est aujourd’hui renouvelée.

Le réseau des 411 référents communaux de sécurité routière est précieux pour le bureau de la sécurité routière qui dispose ainsi d’un interlocuteur dédié dans la commune.

Ils sont chargés de conseiller le maire sur : la pertinence et la lisibilité de la signalisation routière, l’usage du pouvoir de police (réglementation du stationnement…), l’organisation des transports, l’information des citoyens.