Avis d'appel à projets : Economie de proximité

 
 
Avis d'appel à projets : Economie de proximité

Les difficultés rencontrées par les commerces de proximité dans les zones rurales constituent un constat partagé par l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés. Le soutien à l’économie de proximité (activités commerciales, artisanales et agricoles) n’est pas qu’une simple problématique de développement économique et relève de compétences et de responsabilités de divers intervenants.

Les multiples partenaires, les communes, les EPCI, le Département, la Région, l’État à travers la préfecture, la DDT et la DDETS-PP et les chambres consulaires (chambre des métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture) peuvent contribuer au maintien de cette économie locale.

Il convient dès lors d’organiser un dispositif de nature à soutenir efficacement les maires désireux de venir en aide à une entreprise de proximité de leur territoire en difficulté et les porteurs de projet désireux de s’implanter.

L'appel à projets porte sur des projets de création, de reprise et/ou de diversification d’entreprises dans des communes rurales vosgiennes.

Les projets retenus bénéficieront de prestations d’ingénierie de projet pour accompagner les porteurs dans le renforcement, le maintien ou la création d’activités de proximité (commerce, artisanat, diversification, marché, circuits courts...).

La prestation délivrée prendra la forme d’un bouquet de journées Conseil et de journées d’expertise financées par l’État (économique, juridique, …) pour mener à bien le maintien, le développement ou la création d’une activité dans des secteurs non couverts par de l’ingénierie de projet (de type Petites villes de demain par exemple ...).

Chaque candidat devra adresser un dossier de candidature par courriel :

pref-suivieco@vosges.gouv.fr

avec demande d'accusé de réception au plus tard pour le 31 janvier 2023.

Les dossiers parvenus ou déposés après la date limite de dépôt des dossiers ne seront pas recevables (accusé de

réception faisant foi).

Le dossier dématérialisé sera constitué de :

- la fiche synthétique récapitulative

- de documents illustrant le projet (modèle économique, photographie, localisation, plan,…),précisant les éventuelles difficultés, freins déjà identifiés et le collectif ou le travail partenarial mené.

Retrouvez toutes les instructions et les modalités de transmission des candidatures sur le document ci-après :

> 2022_Appel_A_Projets_EconomieProximite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Avis de prolongation de l'appel à projets économie de proximité