3 nouvelles entreprises vosgiennes lauréates des fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique

 
 
3 nouvelles entreprises vosgiennes lauréates

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, annoncent ce jour 205 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique. Ces nouveaux projets lauréats totalisent 443 millions d’euros d’investissement productif et ils seront soutenus à hauteur de plus de 174 millions d’euros par l’État.

À propos du fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Doté de 600 millions d’euros par France Relance, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin dernier au 31 juillet 2020, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. A date, près de 800 projets déposés et complets ont été recensés.

À propos du fonds de modernisation, de diversification et de verdissement de la filière aéronautique

Doté de 300 millions par France Relance, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre et le 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. Plus de 650 dossiers complets ont été déposés à date.

Ces dispositifs sont ouverts jusqu’au 1er juin 2021, avec des relèves des dossiers les 31 mars et 1er juin. Retrouvez toutes informations utiles au lien suivant :

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Plan-de-relance-pour-l-industrie-Secteurs-strategiques-volet-national-50697

Dans les Vosges, 3 nouvelles entreprises sont lauréates !

Pour la filière automobile

« GARRETT MOTION France SAS » de Thaon-les-Vosges, pour son projet « EE LAB »

GARRETT MOTION est fournisseur en technologies innovantes pour l’industrie automobile, notamment en matière de turbocompresseurs, de véhicules électriques et connectés. Le site de Thaon-les-Vosges développe de nouvelles technologies, telles que le turbo à assistance électrique, destiné aux moteurs de type hybride ou à pile à combustible.

L’ambition est de concevoir des solutions différentiées et performantes, permettant d’accompagner la transition écologique pour l’ensemble des véhicules, notamment pour les modèles hybrides et hydrogènes.

Le projet « EE LAB » porte sur la création d’un nouveau laboratoire de conception, de développement et de tests. Ce laboratoire sera équipé d’instruments et d’outils à la pointe de la technologie, dans les domaines de l’électrotechnique et de l’électronique de puissance.

« NOVARES FRANCE » de Sainte-Marguerite, pour son projet « P. MODERN »

Le groupe NOVARES conçoit, fabrique et commercialise des composants à destination de l’ensemble des constructeurs automobiles et équipementiers de rang 1. Il dispose de 5 usines de production en France dont l’une est située à Saine Marguerite.

L’entreprise porte un projet d’investissement dans ses sites industriels français afin d’optimiser les consomamtions électriques, digitaliser le suivi de al performance industrielle, améliorer la traçabilité avanl de la production et contrôler automatiquement la qualité des pièces produites.

Pour la filière aéronautique

« MODELAGE MECANIQUE BRITSCH » (MMB) d’Arches, pour son projet « Machine d’usinage 5 »

Cette PMEPetites et moyennes entreprises, spécialisée dans le modelage mécanique sous différentes formes, dispose de compétences en bureau d’études, fabrication, réalisation d’outillages de forme, maquettes et prototypes, qui répondent aux secteurs automobile, aéronautique et industriel.

Son projet de développement porte sur la fabrication de formes complexes de moyennes et grandes dimensions, dans différents matériaux, tout en respectant l’environnement. Il vise à innover, en partenariat avec les clients de l’entreprise, afin de continuer à se développer vers de nouveaux marchés dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial. L’ambition est d’être en capacité de répondre à de nouveaux clients européens, en complément du panel national actuel.