Forêt

Aide au renouvellement forestier

 
 
Aide au renouvellement forestier

L’AIDE AU RENOUVELLEMENT FORESTIER EST OUVERTE :

IL FAUT AGIR VITE POUR BÉNÉFICIER DE CE SOUTIEN EXCEPTIONNEL !

Le Ministre de l’Agriculture vient d’annoncer l’ouverture du dispositif « Renouvellement forestier ». Cette action cible la reconstitution des forêts du Grand Est, gravement impactées par les scolytes, le département des Vosges étant particulièrement concerné.

Cette mesure aidera financièrement les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique.

L’objectif est d’améliorer, adapter, régénérer ou reconstituer 45 000 hectares, avec environ 50 millions d’arbres à partir des trois volets d’action que compte le dispositif :
VOLET 1 : la reconstitution des peuplements sinistrés par la sécheresse (abiotique) ou par les scolytes (phénomènes biotiques)

Taux d’aide 80 %
Éligibilité si peuplements exploités après le 1er juillet 2018
VOLET 2 : l’adaptation des peuplements vulnérables face au changement climatique

Taux d’aide 60 %
Éligibilité si peuplements exploités après le 3 septembre 2020
VOLET 3 : la conversion de peuplements forestiers pauvres pour améliorer leur contribution à l’atténuation au changement climatique

Taux d’aide 60 %
Éligibilité si peuplements exploités après le 3 septembre 2020

Le présent dispositif permet d’inciter les propriétaires forestiers à entamer une démarche proactive de renouvellement de leurs forêts.
Pour faciliter le montage des dossiers, ce dispositif peut bénéficier de barèmes pour les plantations en plein (prix forfaitaire par hectare selon les essences).

Les demandes d’aide sont déposées par voie dématérialisée par les porteurs de projets ou les demandeurs individuels. Elles doivent être complétées et signées par voie électronique sur le site des téléservices du GIP ATGeRi à l’adresse suivante :https://connexion.cartogip.fr/

Attention : pour déposer une demande en ligne, le demandeur doit au préalable solliciter auprès du GIPATGeRi un identifiant d’authentification ainsi qu’un code d’accès à l’adresse : plan.relance@gipatgeri.fr

Communiqué de presse | Dispositif

Communiqué de presse | Renouvellement forestier : Une visite de terrain pour une forêt en souffrance