L’essor du dispositif quartier d'été dans le département des Vosges

 
 
Quartier d'été 2022 : Le Rhumont

Yves Séguy, préfet des Vosges, s’est rendu dans le quartier prioritaire le Rhumont situé dans la commune de Remiremont jeudi 21 juillet 2022 dans le cadre du dispositif Quartier d'été 2022.

Les « Quartiers d’été » ont été lancés par la Ministre de la Ville en juillet 2020 pour répondre à la difficulté des enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville à partir en vacances. Grâce à la mobilisation de tous, les «Quartiers d’été » 2020 et 2021 ont connu un réel succès, permettant à de nombreux jeunes et à leurs familles de bénéficier d’activités tout au long de l’été. L’opération est ainsi reconduite en 2022.

Cette opération est déclinée localement pour les six quartiers prioritaires de la politique de la ville.

A travers son déplacement, le préfet des Vosges a souhaité saluer les différentes actions menées par le centre social du quartier du Rhumont dans le cadre du dispositif quartier d'été 2022 et encourager les futurs porteurs de projets vers la mise en œuvre de leur initiative. “La science en bas de chez toi” est la première action présentée par le centre social, l’objectif étant de créer un véritable laboratoire à ciel ouvert durant une semaine.

L’action est portée par l’association Les petits débrouillards Grand Est est financée dans le cadre des crédits « Quartiers d’été » 2022.

Cette visite a notamment été l’occasion de saluer un autre projet initié par le Triathlon Remiremont Olympique Club ( TROC) qui encadre la pratique sportive des habitants du quartier à travers la mise en place d’une salle de triathlon entièrement immersive et dotée d’équipements technologiques.

En 2022, 40 dossiers ont été déposés pour Quartiers d’été dans les Vosges.