Appel à projets 2022 - Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA)

 
Appel à projets 2022 - MILDECA

Retrouvez l’appel à projet 2022 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) qui anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Dans le prolongement de l’année 2020 marquée par la pandémie de la Covid-19, l’année 2021 a été également caractérisée par un contexte sanitaire, social et économique particulier, qui ne fut pas sans conséquence sur l’état de santé mentale des personnes, sur leurs consommations de produits licites comme illicites ainsi que sur leurs comportements (addictions aux écrans, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent).

De ce fait, la prévention et la prise en charge des conduites addictives présentent toujours un enjeu majeur de santé publique et demeurent une priorité forte du Gouvernement, dont l’actuel plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 arrivera à son terme cette année, et dont le bilan permettra de fixer des orientations prioritaires pour les années à venir en matière de lutte contre les addictions.

L’enveloppe nationale déléguée aux préfectures au titre du présent appel à projets s’élève en 2022 à 8,6 millions d’euros, dont 776.000€ en faveur de la région Grand Est (3ème région en termes de dotation), dont 51.000€ pour le département des Vosges.

Partageant les ambitions du plan national, déclinées au niveau de la région Grand Est dans la feuille de route régionale 2019-2023 de mobilisation contre les addictions, les services de l’État dans le département des Vosges maintiendront leur vigilance et accentueront leur action sur le territoire en faveur de la prévention et de la prise en charge des comportements addictifs.

Les candidats porteurs d’un projet destiné à lutter contre les drogues et les conduites addictives dans le département des Vosges sont invités à prendre connaissance de l'appel à projets MILDECA 88 2022 (document ci-dessous).

Les candidatures devront être adressées au plus tard le 22 avril 2022.

Toute candidature transmise après cette date sera rejetée.

Afin de procéder au dépôt de votre dossier de demande de subvention, vous êtes invités à vous connecter https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-2022-vosges

Vous pouvez télécharger les documents du dossier ci-dessous :

- Appel_projets_MILDECA_2022

- Contrat d'engagement républicain

- DOC_budget_previsionnel_action

- DOC_budget_previsionnel_structure

- DOC_fiche_synthèse_action

- Compte rendu financier de subvention

Conformément aux dispositions de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, la souscription au contrat d’engagement républicain est obligatoire pour pouvoir prétendre au bénéfice d’une subvention publique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici le site internet de MILDECA , le Plan national lutte contre les addictions 2018-2022 et la  Feuille de route régionale 2019-2023_Région Grand Est