Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP)

Direction Départementale des Finances Publiques
25 rue Antoine Hurault
BP 51099
88060 ÉPINAL CEDEX 9
Téléphone : 03 29 69 25 25
Courriel : ddfip88@dgfip.finances.gouv.fr
Site internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/
Directeur Départemental : Jean-Marc LELEU
Organigramme fonctionnel de la DDFiP des Vosges : ICI
Horaires d'ouverture de la DDFIP d'Epinal : lundi-mardi-jeudi 8h30-12h et 13h30-16h mercredi et vendredi 8h30-12h00 ou sur rendez-vous
Arrêté relatif au régime d'ouverture au public de l'ensemble des services de la DDFIP des Vosges : ICI
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : Place de stationnement GIG GIC à proximité
Accès :
- En voiture : Parking rue Antoine Hurault
- En bus : Ligne 3 / Arrêt Viviani
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques des Vosges
Créée le 26 octobre 2009, issue de la fusion de la Trésorerie Générale et de la Direction Départementale des Services Fiscaux.
La direction départementale regroupe l'ensemble des missions antérieurement dévolues à la Direction Générale des Impôts et à la Trésorerie Générale. Ses missions relèvent à la fois de la fiscalité (assiette et recouvrement), du foncier et de la gestion publique. La DDFIP est organisée autour de trois pôles: pôle pilotage et ressources humaines, pôle de gestion fiscale et pôle de gestion publique dirigés par quatre administrateurs des finances publiques adjoints.
Les missions de la DDFIP
En matière fiscale et foncière :
La DDFiP assure le traitement des déclarations et le calcul des impôts directs, ainsi que les missions de contrôle et de lutte contre la fraude.Elle recouvre les impôts directs et indirects, qu'ils soient dus par les professionnels ou les particuliers, et met en œuvre au besoin les poursuites nécessaires au recouvrement forcé. Elle traite les réclamations contentieuses et gracieuses, en matière d'assiette comme de recouvrement. Elle assure également le suivi du recouvrement des amendes et du contrôle de la contribution à l'audiovisuel public.
Dans le cadre de ses missions foncières et topographiques, elle détermine l'assiette des impôts fonciers, établit et diffuse les données cadastrales et assure les formalités d'enregistrement et de publicité foncière.
Dans le domaine de la gestion publique :
La DDFiP prend en charge le contrôle et le paiement des dépenses de l'Etat ainsi que le recouvrement des recettes non fiscales; elle assure la tenue, la production et la valorisation des comptes de l'Etat et la conservation de ses valeurs. Elle recouvre les recettes, paye les dépenses, tient la comptabilité des collectivités territoriales et organismes publics dont elle exécute tous les budgets.
En matière domaniale, la DDFiP prend en charge les missions d'évaluation et de gestion domaniale et assure la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat.
En outre, elle joue un rôle important en relation avec la sphère économique: elle participe à l'action économique de l'Etat par ses prestations d'expertise financière et de conseil, comme elle soutient les entreprises en difficulté. Elle gère, par ailleurs, les dépôts de fonds d'organismes et de professions chargés de missions d'intérêt général et assure par son réseau déconcentré le rôle de préposé de la Caisse de Dépôts et Consignations.
Le réseau des unités territoriales du département des Vosges
Il comporte:
- 3 services des impôts des particuliers;
- 3 services des impôts des entreprises;
- 3 SIP-SIE réunissant au sein d'une même structure un service des particuliers et un service des entreprises;
- 21 Trésoreries mixtes;
- 10 Trésoreries spécialisées;
- 3 Services de Publicité Foncière;
- 1 Centre des Impôts Fonciers;
- 1 Brigade départementale de vérification;
- 1 Brigade départementale de contrôle en matière de fiscalité immobilière;
- 1 Brigade de contrôle et de recherche;
- 1 Pôle de contrôle et d'expertise;
- 1 Pôle de recouvrement spécialisé.
La qualité de service à l'usager est au cœur des préoccupations de l'administration des finances publiques.
Cela s'est traduit dans la réforme des structures, avec la fusion des services de la Trésorerie Générale et de la Direction Générale des Impôts, et par la mise en place du guichet fiscal unique pour tous les usagers, mais aussi par des institutions comme le conciliateur fiscal ou la mise en oeuvre du référentiel "Marianne".
Le référentiel "Marianne" permet de mesurer la qualité de service à l'usager.
Les coordonnées du conciliateur fiscal.
BP 573
88020 EPINAL CEDEX
Mél: conciliateurfiscal88@finances.gouv.fr
Le conciliateur fiscal départemental peut être saisi et trouver une solution amiable si un différend vous oppose à l'administration fiscale. Le rejet ou l'admission partielle d'une réclamation, le rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités, le refus de délais de paiement peuvent par exemple faire l'objet d'une saisine.