Appels à projets 2023 - Contrat adultes relais

Appel à projet pour le déploiement de postes de médiateurs sociaux en contrat d’adultes-relais

Déploiement de postes de médiateurs sociaux en contrat d’adultes-relais dans les Vosges en 2023
 

La préfecture et la DDETSPP des Vosges  lancent un appel à projet pour le déploiement de plusieurs postes de médiateurs sociaux en contrat d’adultes-relais. Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le dispositif adulte-relais est un outil au service de la politique de la ville qui vise à renforcer le lien social, à apaiser les conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation et à favoriser l’accès aux droits au sein des quartiers prioritaires de la ville.

Le contrat adultes‐relais permet à certaines personnes éloignées de l'emploi d'assurer des missions de médiation sociale de proximité afin de favoriser le lien social entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les services publics et les institutions. Ces emplois qui s’inscrivent dans le cadre d'un contrat d'insertion peuvent être portés par une administration, une association ou une entreprise publique ou privée chargée de la gestion d'un service public.

Les postes d'adultes-relais bénéficient d'une aide de l’État attribuée sur la base d’une convention de trois ans. Cette aide est actuellement fixée à 20.071,82€ par an.

A travers ce dispositif, l’État souhaite soutenir l’insertion professionnelle durable des publics des quartiers prioritaires éloignés de l’emploi grâce à la mise en œuvre d’un plan de professionnalisation et l’engagement de l’employeur sur les actions de formation du salarié. L’objectif étant de leur permettre une sortie positive vers un emploi durable à l’issue de leur contrat.

Le règlement de l’appel à projets, ainsi que le document s’y référant, sont à consulter ci-dessous.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 07/04/2023.

Contacts :

Correspondante préfecture : stephanie.michel-aubel@vosges.gouv.fr

Correspondantes DDETSPP :  estelle.rael@vosges.gouv.fr  ou   berangere.lombard@vosges.gouv.fr

A lire dans cette rubrique