Emplois francs

Mis à jour le 05/04/2023
emplois francs
Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche qui vise à répondre aux inégalités que subissent certains de nos concitoyens : à diplôme, âge et parcours équivalents, il est en effet plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

De quoi parle-t-on ?

Une prime pour l’employeur, un atout pour les demandeurs d’emploi !

Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche qui vise à répondre aux inégalités que subissent certains de nos concitoyens : à diplôme, âge et parcours équivalents, il est en effet plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le principe est simple : les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout
employeur privé (entreprise, association) qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un QPV, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois.
Attachée au lieu de résidence de la personne recrutée et non à la localisation de l’entreprise, la mesure doit promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable. La demande d’aide doit être adressée à Pôle emploi dans les trois mois suivant la date de signature du contrat de travail et l’aide est versée à un rythme semestriel.

La Préfecture des Vosges et ses partenaires développent des actions pour promouvoir les emplois francs auprès des demandeurs d’emploi résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des employeurs.

Leur stratégie en 2023 : permettre aux talents qui résident dans les quartiers de s’exprimer dans les entreprises et associations en créant un QR code #TalentDeMonQuartier pour faire valoir cette plus-value et rendre facilement accessible toutes les informations nécessaires à sa mise en œuvre.

Alors comment faire ?

Vous êtes inscrit à Pôle emploi(en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8) ou suivi par une mission localeet résidez en QPV ? Alors faites valoir cette plus-value à l’embauche avec le dispositif « Emplois francs ».

Valorisez vos compétences et informez les recruteurs qu’ils peuvent recevoir une prime !

Comment : valorisez cet atout en utilisant le QR code sur votre CV. En le scannant, le recruteur aura accès à toutes les informations concernant la prime.

(Pour télécharger cette image, faîtes clic-droit puis "Enregistrer l'image sous...")

 

Vous avez besoin de recruter ?

 

  • Bénéficiez ensuite d'aides pouvant aller jusqu'à 15 000 euros :
    • 5 000 euros par an pour une embauche en CDI pendant trois ans ( le déménagement de la personne au cours de son contrat n’a pas d’impact sur le bénéfice de l’aide),
    • 2 500 euros par an sur deux maximum pour une embauche en CDD de six mois minimum.
  • Pour bénéficier des aides, il suffit de :

Comment savoir si je suis éligible ou vérifier l’éligibilité du lieu de résidence du demandeur d’emploi ?

Pour bénéficier de l’aide, il est nécessaire de vérifier que l’adresse de la personne que vous souhaitez embaucher se trouve dans l’un des quartiers éligibles aux Emplois francs en suivant ce lien : https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville

En cliquant ensuite sur « détail », la mention "l'adresse recherchée est éligible aux Emplois francs" s’affiche et confirme l'éligibilité du demandeur d’emploi au dispositif.

Envie d’aller plus loin ?

→ Le site officiel : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emplois-francs/

Une rubrique pour les demandeurs d’emploi, une autre autre pour les recruteurs

→ Des réponses à vos questions https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr_emplois_francs.pdf

→ Des dépliants disponibles ici :

pour les demandeurs d’emploi

https://grand-est.dreets.gouv.fr/sites/grand-est.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/beneficiaires.pdf

pour les employeurs

https://grand-est.dreets.gouv.fr/sites/grand-est.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/employeurs.pdf

 

Mais qu’est-ce qu’un Quartier Prioritaire de la Ville ?

Un  quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) est un territoire caractérisé par une concentration urbaine de population à bas revenus et un écart de développement économique et social important avec le reste de son agglomération. Ils ont été définis par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Dans les Vosges, il existe 6 QPV :

  • le Rhumont (Remiremont),
  • le Haut-du-Gras (Golbey),
  • La Justice et Bitola-Champbeauvert (Épinal),
  • Kellermann et Saint Roch-L’Orme ( Saint-Dié-des-Vosges).

Des questions ?

Demandeurs d’emploi ou recruteurs, les conseillers pôle emploi ou mission locale se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.