Actualités

MILDECA 2021

 
 
APPEL A PROJET « MILDECA 2021»

Retrouvez l’appel à projet 2021 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) qui anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique particulièrement difficile. Si les conséquences immédiates des périodes de confinement sur les usages de substances psychoactives sont contrastées, il est probable que, pour une partie de la population, l’aggravation des consommations et comportements à risque perdure, en particulier en raison de la dégradation de l’état de santé mentale liée aux effets combinés de la crise sanitaire et de ses impacts économiques et sociaux à court et moyen termes.

Dans ce cadre, et tandis que le tabac et l’alcool sont responsables chaque année, respectivement, de 75 000 et 41 000 décès, le département des Vosges souhaite en 2021 maintenir et accentuer sur son territoire la prévention et la prise en charge des conduites addictives, enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations.

Par ailleurs, la lutte contre le trafic de stupéfiants reste une priorité, avec la mise en œuvre du plan national de lutte contre les stupéfiants adopté en septembre 2019, la généralisation de l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants, et le déploiement au niveau départemental des cellules de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS).

Les allègements progressifs des restrictions liées à la COVID-19 pourront constituer autant d’opportunités pour accentuer en 2021 les efforts en matière de prévention des conduites addictives (accompagnement de la vie festive, encadrement de la vente d’alcool, interventions en milieu scolaire, prévention de l’usage problématique des écrans).

Les candidats porteurs d’un projet destiné à lutter contre les drogues et les conduites addictives dans le département des Vosges sont invités à prendre connaissance de l'appel à projets MILDECA 88 2021 (document ci-dessous).

Leurs candidatures devront être adressées au plus tard le 02 avril 2021. Toute candidature transmise après cette date sera rejetée.

Afin de procéder au dépôt de votre dossier de demande de subvention, vous êtes invités à vous connecter à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-2021-vosges

Vous pouvez télécharger les documents du dossier ci-dessous :

> Appel à projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Charte de respect des valeurs de la République et de la laïcité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Budget prévisionnel action - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Budget prévisionnel structure - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Fiche de synthèse action - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Compte-rendu financier - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici le site internet de la MILDECA , le plan national   de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et la feuille de route régionale 2019-2023 .

 
 

A lire également :