Appel à projet 2021 - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Appel à projets 2021 – MILDECA national « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire » à destination des communes et des intercommunalités

 
 
Appel à projets 2021 – MILDECA à destination des communes et des intercommunalités

Pour la 3e fois, la MILDECA lance un appel à projets au niveau national destiné aux communes et intercommunalités.

ntitulé « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire », cet appel à projets vise à favoriser la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donne à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou de conduites addictives sans produit (usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard par exemple).

En effet, le maire et les élus sont confrontés au quotidien aux phénomènes de consommations à risque d’alcool, de tabac, de drogues, d’écrans, de jeux d’argent et de hasard et à leurs conséquences sur la santé, l’économie, la tranquillité et la sécurité publique. Dès lors, si la prévention des conduites addictives n’est pas explicitée en tant que telle dans leurs compétences, le maire et les élus communaux et intercommunaux peuvent être appelés à y concourir, pour répondre aux attentes des administrés et pour favoriser, à l’échelle du territoire, l’épanouissement de chacun et le mieux vivre ensemble.

Les enfants et les jeunes appellent une attention prioritaire, les comportements à risque liés aux substances psychoactives pouvant avoir un impact considérable sur leur avenir. Ainsi prévenir dès le plus jeune âge peut passer par l’éducation à la santé et à la citoyenneté, le déploiement de programmes de prévention adaptés, la prise en compte des addictions comme un élément de la politique « famille et jeunesse » notamment. En outre, veiller à réduire les incitations à consommer auxquelles sont exposés les plus jeunes et assurer l’interdiction de vente aux mineurs de l’alcool, du tabac et des jeux d’argent et de hasard peuvent légitimement constituer un objectif de politique municipale.

Les élus locaux peuvent également contribuer à construire un environnement protecteur par un travail en amont et concerté pour que les soirées et les fêtes qui animent la vie locale soient réussies, sans accident, violence ou trouble à l’ordre public associés.

Enfin, le maire a un rôle à jouer en tant qu’employeur. A ce titre, il doit veiller à organiser, pour ses agents, un environnement professionnel et des conditions de travail qui n’aggravent pas les fragilités individuelles et ne génèrent pas des incitations à consommer, notamment par l’accessibilité de l’alcool sur le lieu de travail ou à un usage excessif d’écrans.

Les candidatures devront être adressées avant le 1er avril 2021 en double exemplaire :

- un exemplaire adressé à l’attention du Président de la MILDECA, 69 rue de Varenne, 75007 PARIS

- un exemplaire pour la Préfecture des Vosges, Place Foch, 88000 EPINAL, adressé au Directeur de cabinet du Préfet, chef de projet MILDECA (en précisant dans votre envoi « Appel à projet MILDECA communes et intercommunalités ») ou patr mail à l’adresse suivante : pref-fipd@vosges.gouv.fr

Le calendrier de cet appel à projets est le suivant :

  • Publication de l’appel à projet de la MILDECA nationale sur drogues.gouv.fr (22 janvier 2021)
  • Réception des dossiers à la MILDECA au niveau national (69 rue de Varenne 75007 Paris) ET à la préfecture de département avant le 1er avril 2021 ;
  • Vérification des critères d’éligibilité par la MILDECA (avril 2021) ;
  • Pré-instruction et pré-sélection des projets par la MILDECA, en lien avec la préfecture de département (avril 2021) ;
  • Instruction par le comité de sélection ad hoc mis en place à la MILDECA (mai 2021) ;
  • Résultats : décision du Président de la MILDECA (juin 2021) ;
  • Signature des conventions entre les collectivités et la MILDECA (avant fin septembre 2021) ;
  • Engagement des premiers financements (automne 2021).

Consulter le cahier des charges , ainsi que le guide pratique « Le maire face aux conduites addictives »

Le formulaire de demande de subvention est un formulaire unique qui concerne tous types de demandeurs (associations ou collectivités territoriales), il est téléchargeable ainsi que sa notice à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

(Télécharger le CERFA 12156*05)

ATTENTION : le présent appel à projets est destiné à l’attention exclusive des communes et des intercommunalités. L’appel à projets 2021 MILDECA « grand public » fera prochainement l’objet d’une autre diffusion

 
 

Documents listés dans l’article :

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