Label Qual-e-pref

Mis à jour le 19/01/2023
Logo Quel-e-pref

Engagée dans la démarche Qual-e-pref, la préfecture mène des actions d’amélioration continue dans deux domaines différents :

  • l’accueil physique, téléphonique et numérique de l’usager
  • la communication d’urgence en cas d’évènement majeur

Respectant ses engagements, la préfecture a obtenu le label Qual-e-Pref le 20 octobre 2022, après audit de la société SOCOTEC ENVIRONNEMENT.

 

Les engagements sont les suivants :

Engagements relatifs à l’accueil du public :

  • nous vous informons sur les conditions de fonctionnement de nos services
  • un accueil attentif et courtois dans le respect mutuel, quel que soit le canal
  • à votre écoute pour progresser
  • nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de service
  • nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge
  • nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente
  • nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation
  • nous vous informons de la mise à disposition d’un serveur vocal interactif national (3400) dédié à la délivrance de titres hors étrangers
  • nous répondons à tous vos appels de manière attentive et efficace en limitant au maximum votre temps d’attente
  • nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet
  • nous vous délivrons une information administrative numérique fiable
  • nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique
  • plus particulièrement, nous facilitons vos démarches en ligne sur les demandes de titres
  • si vous n’avez pas accès à internet pour réaliser vos démarches, nous mettons à votre disposition dans nos locaux un point numérique sécurisé
  • nos courriers ou courriels sont compréhensibles et complets
  • nous vous répondons dans un délai annoncé et maîtrisé
  • nous assurons la traçabilité de vos courriers/courriels de demande d’informations pour réduire nos délais
  • nous communiquons de manière active sur au moins un réseau social (Facebook et/ou Twitter)
  • nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

 

Engagements liés à la communication d’urgence en cas d’évènement majeur :

  • l’activation en moins d’une heure de la cellule de communication d’urgence opérationnelle 7/7j et 24 /24h
  • en moins d’une heure après l’activation du centre opérationnel départemental (COD), sur décision préfectorale, enregistrée dans SYNERGI, nous assurons l’information factuelle des élus locaux, du grand public et des médias sur l ‘évènement majeur à l’aide des moyens permanents d’information
  • des exercices de communication d’urgence en cas d’évènement majeur sont réalisés régulièrement
  • en cas de besoin, nous activons la cellule d’information du public, à l’aide du numéro unique (NNIP) sur ordre du préfet

 

Actions mises en œuvre :

  • un accueil sur rendez-vous pour les démarches de demande de titre étrangers et pour l’accompagnement au point d’accueil numérique pour limiter votre attente dans nos locaux ;
  • un accompagnement personnalisé supplémentaire au point d’accueil numérique pour les téléprocédures relatives aux titres des étrangers et les détenteurs d’armes. L’aide apportée à ce nouveau public par le médiateur numérique s’ajoute à celle mise en œuvre depuis 2017 pour les téléprocédures relatives aux certificats d’immatriculation de véhicules, permis de conduire, cartes d’identité et passeports.
  • une signalétique mise à jour pour mieux vous orienter vers les bureaux recevant du public ;
  • la formation continue des agents d’accueil et de ceux chargés de la communication de crise

Vos suggestions :

Afin de compléter nos actions, nous vous invitons à faire part de vos suggestions d’amélioration :

  • en déposant dans l’urne du hall d’accueil, le formulaire à votre disposition dûment complété
  • en écrivant par l’intermédiaire de la rubrique « contact » du site internet www.vosges.gouv.fr en choisissant « réclamations suggestions » dans le menu déroulant.

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