Politique de la ville : installation du Comité inter-services et opérateurs de l'Etat

Mis à jour le 05/12/2023
Le 29 novembre 2023 a été installé le Comité inter-services et opérateurs de l’État "Politique de la ville". Il rassemble autour de Madame la Préfète : les Sous-Préfets, l'ARS, la CAF, pôle emploi, les missions locales, la DDFIP, la DDETSPP, la DDT Direction Départementale des Territoires , l'Education Nationale, le SDJES, la Déléguée aux droits des femmes et la déléguée du Préfet à la politique de la ville.

Contexte:

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle intervient à ce titre dans tous les domaines (éducation, emploi, sécurité, logement, cadre de vie, etc.), et mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics. Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants des quartiers défavorisés.

La circulaire de référence du 31 août 2023 adressée par la Secrétaire d’État en charge de la ville Madame AGRESTI-ROUBACHE aux Préfets  rappelle que la première priorité de l’État est de renforcer le droit commun dans les quartiers, afin que chacun ait accès aux mêmes services et aux mêmes droits.

Le département des Vosges compte 6 quartiers prioritaires de la ville (QPV) dans lesquels vivent actuellement plus de 13 000 habitants, soit 3,5 % de la population départementale.

Malgré l'action conjuguée des pouvoirs publics et de leurs partenaires, ces quartiers sont encore très en décrochage par rapport aux quartiers avoisinants. Qu'il s'agisse du taux de chômage, du niveau de pauvreté, de l'accès aux soins ou de l'insécurité, la plupart des indicateurs traduisent les difficultés tenaces auxquelles sont confrontées nos concitoyens qui habitent dans les quartiers prioritaires.

Trois objectifs prioritaires pour CIS:

-partager en inter-services les diagnostics et les enjeux territoriaux pour l’État  ;

- consolider une lecture de l’ensemble de l’action de l’État  ;

- mieux articuler et coordonner l’action des services et opérateurs de l’État.

Cette première réunion a permis de :

-partager les enjeux et les modalités de la refonte de la politique de la ville,

-partager actualités et les informations et nécessaires à l’activité des services sur les QPV,

-identifier les leviers de coordination et les renforcer le cas échéant.

Le CIS se réunira une fois par trimestre.