Appel à projets dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2024

Mis à jour le 20/02/2024

Chaque année, le bureau sécurité routière élabore un programme d’actions de prévention, et de sensibilisation à la sécurité routière, ciblé sur les quatre principaux enjeux présents dans le Document Général d’Orientations qui porte à présent sur les années 2023-2027.

Ce sont :

  • les deux roues-motorisés ;
  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs ;
  • les nouveaux modes de mobilité dites "douce" : vélo (y compris à assistance électrique) , engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
  • le risque professionnel routier.

 

Le bilan provisoire de l'accidentalité 2023 fait apparaître que 30 % des tués dans le département des Vosges ont moins de 25 ans, aussi a t'il été décidé qu'aux quatre précédents enjeux s'ajoute, pour l'année 2024, l'enjeu jeunes.

Le programme d’actions se concrétisera par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), qui permet annuellement, notamment, de soutenir des initiatives de sensibilisation à la sécurité routière par une aide financière.

Afin d’élaborer le PDASR 2024, cohérent avec les enjeux pré-cités, les associations, personnes morales , collectivités sont invitées à faire part de leurs projets d’actions pour 2024, avant le 31 mars prochain.

Comme l’année passée, toutes les candidatures se feront via une démarche simplifiée, accessible par le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-pdasr-2024-vosges

 

Ces candidatures seront ensuite soumises à une commission composée de représentants des services de l’État et partenaires impliqués dans la politique de la sécurité routière. Son avis sera soumis à la validation d’un Comité de pilotage.

Les porteurs de projets issus du monde associatif devront accepter les modalités du contrat d’engagement républicain pour pouvoir bénéficier d’une subvention.

Les différents partenaires seront informés de l’éligibilité de leur projet et du montant alloué le cas échéant courant mai 2024.

Pour toutes questions sur le PDASR ou toutes difficultés concernant l’accès à la démarche simplifiée, vous pouvez vous adresser au bureau sécurité routière :

ddt-coordination@vosges.gouv.fr