Les grands passages

 
 
Le nouveau schéma propose d’anticiper au mieux les grands passages en créant un « parcours des grands passages » piloté par le Cabinet de la préfecture des Vosges.

Celui-ci se déroule de la manière suivante :

  • réception en préfecture ou en mairie des demandes en avril ;
  • réunion de cadrage à l’occasion du 2ᵉ comité de suivi du schéma de l’année : centralisation des informations de grands passages et établissement de l’occupation des aires comme des terrains conventionnés ;
  •  information de la préfecture tout au long de l’été ;
  • réunion de bilan à l’occasion du 3ᵉ comité de suivi en préfecture pour recenser les difficultés, bonnes pratiques, etc. des grands passages de l’année.

L’objectif est d’instituer une culture commune des grands passages dans le département des Vosges, tant pour les élus que pour les communautés, ainsi que gérer de manière plus efficace les flux. L’approche se veut donc avant tout pragmatique : il s’agit d’organiser au mieux ces passages en concertation avec les EPCI concernés, les gestionnaires d’aires, les associations et les services.

LES AIRES DÉDIÉES

  • Une première aire de grands passages a été réalisée en 2012, d'une capacité de 200 à 250 caravanes sur un terrain d'une superficie de 3,5 hectares. Elle est située sur le territoire de la commune de St Nabord, au lieu-dit "Le Bombrice", à proximité immédiate de la zone industrielle de la Plaine localisée sur la commune de Eloyes. Cette aire, sans servitude particulière est desservie par la RN 57, située à environ 1 km.
  • Une deuxième aire de grands passages d'une superficie de 0,8 hectare, d'une capacité de 40 à 50 caravanes est située sur la commune de Remiremont, au lieu-dit "Champ devant Parmont".

Pour connaître la disponibilité des aires de grands passages, contactez la préfecture : Bureau Sécurité et Ordre Publics - pref-cabinet-bsop@vosges.gouv.fr

Documents à consulter :

Lettre type de demande de stationnement temporaire

Modèle de convention d’occupation temporaire

Modèle-type d’état des lieux