Les lieutenants de louveterie

Campagne de recrutement
Une campagne de recrutement de louvetier sur les circonscriptions 1, 5 et 23 est ouverte pour la période du 1er juin 2023 au 31 décembre 2024.
Les candidats sont invités à transmettre leur dossier de candidature à la Direction départementale des territoires (DDT) des VOSGES, avant le 30 avril 2023, délai de rigueur, par courrier à :
DDT des VOSGES
Bureau Biodiversité Nature et Paysage
22 à 26 avenue DUTAC
88026 EPINAL Cédex
Quel est le rôle des lieutenants de louveterie ?
Les lieutenants de louveterie sont des agents bénévoles de l’État, nommés par le Préfet pour un mandat de 5 ans.
Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils ont également un rôle de médiateur sur le terrain. À ce titre, ils travaillent en étroite collaboration avec la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Par ailleurs, ils concourent, sous le contrôle du Préfet, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Les battues administratives ordonnées par le Préfet sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique.
Enfin, ils sont assermentés auprès du Tribunal Administratif et commissionnés sur leur secteur pour relever les infractions relatives à la police de la chasse.
Répartition des louvetiers
Le département est redécoupé en 24 secteurs, en fonction des enjeux de chaque secteur et des lieux de résidence des louvetiers
L’action des louvetiers est indispensable à la mise en œuvre de l’ambition portée collectivement de maintenir ou retrouver une pratique de la chasse à caractère environnemental, culturel, social et économique, qui contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines.
Le renouvellement des lieutenants de louveterie dans le département des Vosges
Le renouvellement des lieutenants de louveterie permet de maintenir une action efficace, notamment sur la mise en œuvre du Plan National de Maîtrise du Sanglier (PNMS), qui reste une priorité dans le département.
Le renouvellement des lieutenants de louveterie se déroule conformément à la procédure nationale :
- appel à candidature ;
- examen des candidatures par un groupe départemental constitué par la DDT, l’Office Français de la Biodiversité ( OFB), le Président du groupement des lieutenants de louveterie des Vosges, l’Office National des Forêts ( ONF), le Président de la Fédération de Chasse des Vosges ( FDCV), le Centre Régional de la Propriété Forestière ( CRPF) et un représentant des intérêts agricoles ;
- audition individuelle des candidats ;
- nomination des candidats retenus par arrêté préfectoral.
Retrouvez ci-dessous:
- une plaquette d'information sur les lieutenants de louveterie
- l'arrêté préfectoral portant nomination des lieutenants de louveterie sur le département des Vosges pour la période de 2020-24
Documents listés dans l’article
Partager la page