Présentation du laboratoire de la ruralité aux conseillers régionaux et départementaux

Mis à jour le 31/01/2024

La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, aux côtés du président de l’association des maires ruraux des Vosges, Michel Fournier, ont présenté mardi 30 janvier , à l’ensemble des conseillers régionaux et départementaux, un point d’étape des travaux engagés et de ceux envisagés pour 2024 par le laboratoire de la ruralité « Rur ‘agilité ».

Cette présentation a permis de sensibiliser, partager et promouvoir le développement rural, d’exposer les problématiques et les enjeux spécifiques aux zones rurales.

Les travaux engagés

I.Les actions structurantes

Les actions engagées, lorsqu’elles ont démontré leur pertinence, doivent essaimer et être dupliquées dans d’autres territoires ruraux.

Retrouvez les fiches actions relatives aux travaux engagés par le laboratoire de la ruralité sur le lien suivant : https://www.vosges.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Rur-agilite-laboratoire-de-la-ruralite-au-servicede-tous-les-territoires-ruraux/Fiches-actions-du-labo.

Contribuer à une ruralité plus inclusive

Le laboratoire de la ruralité aspire à favoriser l’accès des ruraux à l’emploi, de part deux actions notamment ;

- « Autocar pour l’emploi » : le laboratoire soutient le déploiement du dispositif « Reval Loc permis de bosser », service de location de voitures sans permis destiné aux personnes en situation d'insertion professionnelle ne possédant pas encore le permis. Initialement mis en place avec six voitures, le projet se déploiera dans les différentes zones rurales du département des Vosges.

- « Tremplin pour l’emploi » : permettant de parrainer des demandeurs d’emploi de longue durée dans des ateliers municipaux.

Les perspectives 2024

Liste non exhaustive des projets engagés :

Vitrine des initiatives citoyennes

- Organiser des journées de présentation des initiatives locales et citoyennes en matière d'énergies renouvelables. Une journée de présentation des initiatives en matière de transition énergétique aura lieu à Girancourt le 4 avril 2024.

Santé

- Développer des actions « aller vers » en maintenant des offres de santé : mise en place d’un « buco-bus » , pour les territoires en carence, visant à assurer des soins élémentaires de base.

Culture

- Déploiement à de nouveaux territoires ruraux d’actions comme résidence d’artistes, cinéma itinérant, concert à la ferme ;

- Associer un espace de convivialité itinérant (Le Traversier) à un projet de résidence d’artiste.

Les conseillers régionaux et départementaux sont des acteurs clés dans la prise de décision et l'allocation des ressources au niveau local. En présentant le laboratoire de la ruralité, on peut sensibiliser ces décideurs aux problématiques spécifiques aux zones rurales et mettre en évidence les besoins et les défis auxquels ces communautés font face.

Le laboratoire de la ruralité est un lieu d'innovation et de développement de solutions adaptées aux réalités rurales.

En conclusion, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur ces actions engagées et les perspectives du laboratoire en 2024, de recueillir les observations et les propositions, de parvenir à la création de partenariats et de collaborations entre les acteurs locaux et les décideurs régionaux et départementaux.

Ces partenariats pourront contribuer à renforcer les actions et les politiques en faveur du développement rural.