PARTICIPATION CITOYENNE : Réinventer la politique de la ville au service des territoires et de leurs habitant

Mis à jour le 07/09/2023
Après une phase d’évaluation menée en 2022, la refonte des contrats de ville repose sur : une contractualisation resserrée autour d’enjeux et de projets territoriaux, un zonage actualisé de la géographie prioritaire et une participation citoyenne ravivée pour continuer à faire progresser la politique de le Ville et répondre aux besoins des habitants des quartiers prioritaires.

Après une phase d’évaluation menée en 2022, la refonte des contrats de ville repose sur : une contractualisation resserrée autour d’enjeux et de projets territoriaux, un zonage actualisé de la géographie prioritaire et une participation citoyenne ravivée pour continuer à faire progresser la politique de le Ville et répondre aux besoins des habitants des quartiers prioritaires.

L’ambition de la démarche « Quartiers 2030 » se dessine au niveau national par 4 priorités :

- Le plein emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville,

-La transition écologique et énergétique,

- L’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation (culture, sport…) et la lutte contre les discriminations,

- La tranquillité et la sécurité publique.

Cette ambition doit reposer sur la mobilisation du droit commun comme sur des outils locaux plus souples, plus adaptables, plus proches des besoins.

LE CYCLE DE CONCERTATIONS CITOYENNES S‘ACHÈVE DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE DES VOSGES

Pour élaborer ces nouveaux contrats de ville, la consultation des citoyens est au cœur du dispositif.

C'est pourquoi, conformément aux instructions gouvernementales, la préfecture des Vosges et les collectivités engagées dans la politique de la ville, ont invité les habitants et les partenaires à participer à 5 concertations citoyennes au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du département : le Rhumont à Remiremont, La Justice et Bitola à Epinal, Le Haut-du-Gras à Golbey, Kellermann et Saint-Roch-L’Orme à Saint-Dié-des-Vosges.

Au total, plus de 200 personnes ont participé à ces différents ateliers participatifs animés par l’association Citoyens et Territoires Grand Est.

Ces concertations visent à préparer la prochaine génération des contrats de ville « Quartiers 2030 », qui seront déployés entre 2024 et 2030. A l’échelle intercommunale, les contrats de ville permettent de coordonner l’action de l’État, des collectivités et de l’ensemble des partenaires mobilisés dans les QPV. Les domaines d'intervention de la politique de la ville recouvrent de nombreuses politiques publiques, telles que le développement économique, l'insertion professionnelle, le renouvellement urbain, l'éducation, la santé, la prévention de la délinquance, la médiation sociale, ou encore la culture et le sport.

L’objectif de ces concertations citoyennes est de permettre aux habitants et aux associations des QPV d’exprimer leurs besoins et attentes, en amont de l’élaboration des futurs contrats de ville effectifs en 2024. Les habitants ont été interrogés sur les changements souhaités pour leurs quartiers à horizon 2030. Ces discussions ont permis de dégager des priorités pour les futurs contrats de ville, adaptées aux spécificités de chaque quartier.

Les habitants ont apprécié ces ateliers et insisté sur le besoin d’être davantage associés à l’élaboration et à l’évaluation des projets financés par la politique de la ville, afin de mieux s’approprier ces dispositifs.

A la suite de ces concertations réalisées en présentiel, une deuxième phase de concertation sera lancée, par le biais de questionnaires, de nouveaux ateliers ou de groupes de travail thématiques, afin d’élargir le panel d’habitants interrogés et de garantir une représentativité optimale.

Les résultats de ces concertations seront ensuite analysés et compilés dans une synthèse départementale. Cette synthèse servira de base pour le travail de rédaction des contrats de ville, mené par les collectivités et l’État à partir de septembre 2023, avec pour objectif une signature fin mars 2024.