Appel à Projet - Lutte contre l’illettrisme

Mis à jour le 15/11/2023
Lutte contre illettrisme

Au niveau national, les statistiques de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANCLI) affichent ces dernières années une baisse du taux d’illettrisme de la population active, passé de 9% à 7% en sept ans. Ce taux reste néanmoins particulièrement élevé et pénalise l’insertion sociale et professionnelle de trop nombreuses personnes sur l’ensemble du territoire (20% pour les bénéficiaires des minima sociaux et 10% des demandeurs d’emploi).  

A l’échelle départementale, à la sortie de l’âge d’obligation scolaire et mesuré lors de la Journée Défense Citoyenneté (JDC), le taux de jeunes en difficulté avec la lecture est de 10,1%, dont 4% en situation d’illettrisme. Ces données reposent sur un test de l’ensemble de la classe d’âge à 17 ans et 6 mois en moyenne.

Une journée de sensibilisation des acteurs a été organisée à la demande de Madame la Préfète le 12 septembre 2023. Afin d’explorer des approches complémentaires, originales et articulées avec les dispositifs existants, des crédits de la Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi - CALPAE 2023 sont mobilisés pour financer cet appel à projets visant à lutter contre l’illettrisme dans le département des Vosges.

Télécharger :

Appel à projet

Fiche récapitulative

Dossier CERFA 12156*06